- UOH stamping (131)
- Arts (48)
- Arts du spectacle (25)
- Cinéma (8)
- Théâtre (17)
- Arts visuels et plastiques (11)
- Arts graphiques, gravures et estampes (8)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Musique (9)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (25)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (32)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Espagnol (5)
- Civilisation (5)
- Langue (4)
- Littérature (4)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (2)
- Civilisation (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (29)
- Langue française (15)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (8)
- Langage (6)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Créoles (3)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (3)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (7)
- Généralités (5)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (3)
- Langue française (15)
- Sciences de l'homme (78)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Philosophie (13)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (5)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Psychologie (4)
- Psychologie appliquée et comparée (3)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences des religions (44)
- Christianisme - Théologie doctrinale (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (29)
- Islam, babisme et foi bahaïe (17)
- Sciences du langage (15)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (15)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Sciences de la société (97)
- Géographie, Aménagement (17)
- Aménagement (8)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (7)
- Géographie physique (4)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (7)
- Géographie économique et régionale (3)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (59)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire de l'art (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (48)
- Sciences de l'information et de la communication (10)
- Le livre (7)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (19)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (3)
- Sociologie des groupes sociaux (7)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (13)
- Approches transversales (13)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)
- Géographie, Aménagement (17)
- Autres (4)
- Doctorat (26)
- Enseignement supérieur (201)
- Formation continue (10)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (34)
- L2 (44)
- L3 (56)
- Licence (166)
- M1 (46)
- M2 (30)
- Master (101)
- Autoévaluation (9)
- Autres (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (47)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (38)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (15)
- Exercice (12)
- Glossaire (12)
- Grande Leçon (type UOH) (121)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (39)
Représentation
Les essentiels : La philo par les mots - Représentation
Religions et représentation figurée
Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions :
Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ?
L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques.
Après la 1ère représentation : vers un autre rêve
Après la 1ère représentation : ves un autre rêve.
Entretien avec Madeleine Louarn, metteur en scène du spectalcle Les Oiseaux.
Après la 1ère représentation : quelle mémoire du s...
Quelle mémoire du spectacle après la 1ère réprésentation ?
La mise en scène documentaire (Penser le cinéma do...
Filmer, plus spécialement en documentaire, ce n'est pas seulement représenter, c'est aussi agir directement sur le monde et ses protagonistes ; en documentaire bien plus qu'en fiction, la relation entre l'action du filmeur et les actions des filmés (au tournage comme au montage) est non seulement le moteur du film, mais partie intégrante de son motif et de son sens. Si en fiction, selon l'adage godardien, "un travelling c'est une question de morale" (comme on dirait "le style c'est l'homme"), en documentaire "la morale est bien une question de travelling" (citation moins connue mais antérieure de Luc Moulet), dans la mesure où on ne filme pas les personnages d'une histoire (une représentation au sens théâtral et une vision d'auteur) mais l'histoire des gens, qui valent et répondent d'eux-mêmes devant la caméra, et le documentariste doit répondre de leur présentation.
La fabrique du spectacle : les étapes
La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.
Tentatives de définitions du film documentaire (Pe...
Définir le cinéma documentaire occasionne un débat sans fin : est-ce simplement l'« interprétation créative de la réalité » ? Nous allons voir que le documentaire n'est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs et que ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir.
Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le...
Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma.
Avant les répétitions : la formation
Une série de vidéos sur la formation des comédiens.