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La conquête de l'écrit (Une histoire sociale des l...
Du Moyen Âge à la Renaissance
Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux) au Moyen Âge et de l'importance des facteurs sociolinguistiques dans l'évolution des langues (évolution externe et évolution interne).
Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des premières scriptae romanes (en faisant abstraction des "hiérarchies" contemporaires des langues romanes).
Le discours romanesque. Roman colonial et roman de...
La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Créolisations (Une histoire sociale des langues ro...
Contacts, conflits, hybridations en contexte colonial et post-colonial.L'exemple du créole mauricien
Le dernier chapitre de cette leçon offre une ouverture vers la naissance dans des territoires colonisés par les Européens de ce que l'on pourrait appeler une deuxième génération de langues issues du tronc latin. Ainsi l’histoire semble recommencer mais nous nous limiterons ici à exposer quelques éléments de cette nouvelle genèse. Nous illustrerons à partir du cas mauricien les questions liées à la reconnaissance de ces nouvelles langues et aux problèmes de standardisation qu'elles posent et qui rappellent ceux des langues romanes européennes dans les premiers siècles de leur existence.
La mise en perspective de ces deux genèses séparées par plus de 1000 ans devra conduire l'étudiant à relativiser encore une fois la pérennité des systèmes linguistiques et des notions comme "langue", "dialecte"...
Langues et états-nations (Une histoire sociale des...
Les langues nationales et les États-nations
Ce chapitre propose des éclairages concernant les "grandes langues" romanes, celles qui sont devenues langues officielles d'un (ou de plusieurs) État(s). Les cas analysés devraient conduire l'étudiant à expliquer les rapports entre langue, pouvoir et peuple (nation) à partir de la Révolution française, différence entre "langues communes" et "langues nationales" dans le contexte des langues romanes.
L'étudiant sera ainsi en mesure d'évaluer "le poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues nationales".
Langues et peuples (Une histoire sociale des langu...
L’éveil des nationalités et les revendications linguistiques
Dans ce module il sera question des liens entre langue, pouvoir et peuple (nation) à partir de la Révolution française dans des contextes où l'adhésion à la langue est plus du ressort des peuples que des États (pouvoirs politico-administratifs). Autrement dit, il sera question de "nations" (parfois en puissance, parfois rêvées) "romantiques" plus ou moins abouties et du rôle de leurs langues dans leur construction.
Les analyses proposées dans ce module devraient conduire l'étudiant à réfléchir sur le poids des langues dans le contexte historique postérieur au XIXe siècle et à relativiser des concepts tels que "langue" et "dialecte".
Les origines des langues romanes (Une histoire soc...
Ce chapitre présente (de manière nécessairement succincte) le processus sociolinguistique de naissance des langues romanes à partir du latin. Cette présentation devrait conduire l'étudiant à questionner la pertinence réelle de certains statuts comme celui de langue, variété, dialecte ... ou "patois" et à évaluer "le poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des premiers textes romans (en faisant abstraction de l’état actuel des langues romanes).
Scarron, le roman comique, études de textes
Ce cours concerne l'une des deux œuvres au programme 2011-2012 de l'épreuve de littérature comparée du concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes. Il aborde l'étude des chapitres I,1 (Incipit), I,3, I,8, II,10 et II,15 de l'œuvre.
Le roman de la route : Jacques le Fataliste et le ...
Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comique.
A cela s'ajoute une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..
Langues, royaumes et empires (Une histoire sociale...
Genèse de 4 langues romanes standardisées : français, espagnol, portugais, italien.
Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux…) durant la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française, qui est marquée par la "grammatisation" (Auroux 1994) de certaines langues. Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues communes" et à mesurer l'importance des facteurs sociolinguistiques dans leur évolution (évolution externe et évolution interne).