- UOH stamping (1)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (1)
- Sciences de la société (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (1)
- Licence (3)
- Master (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Entre utopies dangereuses et postures nihilistes, ...
Face à ce que les Anciens nommaient le tragique à savoir l'existence de la mort et du mal, l'homme a développé deux attitudes antagonistes : une confiance absolue en la capacité de l'homme à résoudre les problèmes de la nature (l'utopie) et la conviction que rien ne pourra changer (le nihilisme). Ces deux mouvements ont coexisté et se sont respectivement affirmés au cours de l'histoire.
Aujourd'hui, la société opère un profond retour à une attitude nihiliste : les totalitarismes meurtriers qu'ont été le nazisme et le communisme, la prise de conscience des limites de la science et la perte de confiance en la politique ont fait sombrer la société dans une énorme dépression. Pour oublier ce qui l'interpelle, elle se jette dans le présent avec la surconsommation, la drogue, le virtuel : elle se vide la tête. Ce retour au nihilisme n'est toutefois pas dépourvu d'espoir car il a l'avantage d'être lucide. C'est en regardant la réalité et non plus ses rêves que l'homme pourra transformer les choses.
Entretien avec Cristián Sánchez
Cristián Sánchez, cinéaste chilien, mène un entretien avec Jeoge Ruffinelli, historien du cinéma uruguayen. Ils parlent de la difficulté de faire du cinéma sous dictature, des langages cinématographiques qui passent la censure et aussi de l'oeuvre du cinéaste, longtemps méconnu, mais qui traverse le temps et nous apparaît à présent comme nécessaire (cet entretien à été enregistré lors des 19èmes Rencontres Cinéma d'Amérique Latine à Toulouse, le 19 mars 2007).
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.