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Module 4 : rédiger un travail [Infosphère]

Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Ce module 4 d'Infosphère propose également des indications pour bien citer ses ressources et présenter sa bibliographie.

Diffuser et valoriser mes travaux et publications ...

Diaporama de presentation des outils permettant de publier, diffuser et valoriser ses travaux et publications universitaires :
-       comment administrer un portail et gérer une collection dans HAL
-       les standards et critères internationaux pour la qualité éditoriale
-       tenir un carnet de these dans hymptheses.org
-       le role de l’Open Access et les archives ouvertes
-       les ressources électroniques sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, les plate-formes de diffusion et valorization de la recherché
-       OpenEdition, Revues.org, Persee, Cairn.info

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

Comment rédiger et publier un article scientifique

Ce cours s’adresse à toute personne en doctorat quel que soit son niveau d’avancement ou ayant déjà achevé un doctorat. Il s’adresse également à tout étudiant en fin de master dans le but d'affiner son projet professionnel et académique.

Plan du MOOC :
Semaine 1 : Comprendre le monde académique 
Semaine 2 : Avant d'écrire : Cadrer son article scientifique 
Semaine 3 : Écrire son article : à quoi faut-il penser ? 
Semaine 4 : Après avoir écrit : la checklist » 

 

INFOSPHERE : gagner du temps et réaliser de meille...

Guide interactif en ligne pour préparer une recherche documentaire, rechercher et analyser l'information, rédiger un travail universitaire.

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique....

2 questions sont posées aux auteures : considérez vous qu’il existe une pédagogie qui soit spécifiquement universitaire ? Si oui, quelles spécificités ? Le numérique dans l’enseignement supérieur : quels apports ? Quels défaits ? Quels enjeux ?

Les gens du livre (Lyon, une capitale du livre à l...
Ecole normale supérieure de Lyon

Au milieu du XVIe siècle, 500 ou 600 personnes vivent de l'imprimerie à Lyon : leurs identités et leurs fonctions sont diverses et leur histoire est faite de trajets individuels, de mouvements collectifs et parfois de conflits.Par leurs compétences techniques ou commerciales, ces gens du livre nouent des relations avec différents acteurs, résidents ou passagers, de la vie lyonnaise : financiers susceptibles d'investir dans le marché des livres, protecteurs parfois issus de la cour royale, savants et écrivains en quête de publication.

C'est en entrant dans les ateliers et en parcourant les rues de la ville, grâce aux gravures du XVIe siècle, et aussi en ouvrant les livres eux-mêmes, que l'on peut tenter de reconstituer l'univers de ces gens du livre.

Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :

  • Le langage en tant qu’activité socialement organisée
  • Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
  • La posture scientifique en sociolinguistique
certains contenus en flash. 
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.