Retour d'expérience d'une collaboration réussie
Par Sophie Winkel, ingénieure pédagogique à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Petit rappel du contexte
Lorsque j’ai pris mes fonctions d’ingénieure pédagogique à l’Université Paul-Valéry, ma première mission a consisté à livrer deux modules d’anglais : un test de positionnement associé à une révision des bases de niveau A1/A2. Il s’agissait d’intégrer ces modules à deux dispositifs numériques de préparation aux études universitaires : d’une part, le « Passeport EAD » porté par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) et co-conçu par un partenariat d’établissements universitaires ; d’autre part, le « Cartable numérique », porté par mon université dans le cadre du projet IDEFI-UM3D d’aide à la réussite des étudiants en première année de licence.
Cette expérience a été riche et instructive à plusieurs titres. Fraîchement formée et diplômée de mon master en ingénierie pédagogique, je m’investissais alors dans ma toute première collaboration avec des enseignants pour concevoir une ressource pédagogique numérique complète.
Déploiement du processus collaboratif
Trois enseignants de l’Université Paul-Valéry (Alison Bouhmid, Elisa Sneed-German et Mark Corben) se sont portés volontaires pour participer à cette aventure. Pour le module de révision, l’équipe pédagogique s’est appuyée sur son cours complet de remise à niveau LANSAD pour en extraire une version courte en 4 sections. Le contenu du test de positionnement a, quant à lui, été spécialement produit pour l’occasion.
En parallèle, j’ai démarré les propositions de scénarisation adaptée à un format de ressource numérique et à un contexte d’étude en autonomie. Les enseignants ont ainsi pu découvrir progressivement les possibilités offertes par de nouveaux outils et valider par étape l’avancement de la médiatisation.
Côté outils, c’est la suite logicielle SCENARI qui a été utilisée pour les deux modules, et notamment les modèles documentaires Rubis pour le test chronométré et Opale pour le module de révision. La plateforme pédagogique Moodle a été retenue pour le travail collaboratif : la transmission des contenus pédagogiques, les essais d’activités, le dépôt des prototypes et les échanges asynchrones.
Enrichissement (humain) mutuel
L’enrichissement que je retire de cette expérience provient également de cette rencontre de deux métiers, de deux approches et de deux écoutes. L’association de l’expertise disciplinaire et de la mise en scène numérique a permis d’expérimenter un format de ressource pédagogiquement pertinent qui peut aujourd’hui être mis librement à disposition d’un large public.
Du côté des enseignants, lorsque j’ai demandé à Alison ce qu’elle retient de cette expérience, elle m’a répondu : « cela a été un vrai plaisir de pouvoir travailler avec une ingénieure capable de traduire nos besoins pédagogiques en outils numériques, pratiques d’utilisation pour les apprenants. Ceci a été d’autant plus gratifiant, sachant que les ressources allaient servir non seulement aux étudiants de Paul-Valéry, mais également, dans un deuxième temps, à une communauté beaucoup plus importante d’apprenants. Une collaboration très enrichissante à tous les niveaux ».
Une chouette aventure humaine avant tout, des activités passionnantes et motivantes, dans un environnement professionnel qui l’est tout autant !
Retrouvez ces 2 ressources sur le portail de l’UOH, en libre accès et réutilisables par tous