Analyser les subordonnées infinitives
Voici quelques phrases contenant une subordonnée infinitive.
« Ils le laissèrent échapper. »
(J. Mariotti)« Laissez les corbeaux briser les noix pour nous. »
(J. Mariotti)« Elle les fait entrer dans une salle toute blanche. »
(H. Bauchau)« Les dealers, il faut savoir les faire travailler. »
(C. Djavann)« Certains diront t'avoir vue dans les montagnes lever une armée. »
(R. Douc)« Je t'ai embrassé sur la bouche pour te faire taire. »
(S. Mukasonga)« Sentez venir la proximité de la mer (...) laissez advenir un scintillement de gouttelettes d'eau salée. »
(E. Almassy)« Les douaniers italiens l'avaient laissé passer. »
(G-A Goldschmidt)« La bonne qui l'avait vu naître (...) avait la possibilité de s'occuper de lui. »
(T. Ben Jelloun).
Question
Relevez et analysez les subordonnées infinitives dans les phrases ci-dessus.
Solution
Dans tous les exemples ci-dessous, nous avons mis en gras la proposition subordonnée infinitive.
« Ils le laissèrent échapper. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "le", pour verbe "échapper" ; elle est complément d'objet direct (COD) du verbe "laissèrent".« Laissez les corbeaux briser les noix pour nous. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "les corbeaux", pour verbe "briser" ; elle est COD du verbe "laissez".« Elle les fait entrer dans une salle toute blanche. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "les", pour verbe entrer" ; elle est COD du verbe "fait".« Les dealers, il faut savoir les faire travailler. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "les", pour verbe "travailler" ; elle est COD de l'infinitif "faire" (lui-même COD de l'infinitif "savoir").« Certains diront t'avoir vue dans les montagnes lever une armée. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "t'", pour verbe lever" ; elle est COD du verbe "avoir vue".« Je t'ai embrassé sur la bouche pour te faire taire. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "te", pour verbe "taire" ; elle est COD du verbe "faire".« Sentez venir la proximité de la mer (...) laissez advenir un scintillement de gouttelettes d'eau salée »
. la 1ère subordonnée infinitive a pour sujet "la proximité de la mer", pour verbe "venir" elle est COD du verbe "sentez" ; la 2ème a pour sujet "un scintillement" et pour verbe "advenir" ; elle est COD du verbe "laissez".« Les douaniers italiens l'avaient laissé passer. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "l'", pour verbe "passer" ; elle est COD du verbe "avaient laissé".« La bonne qui l'avait vu naître (...) avait la possibilité de s'occuper de lui. »
: la subordonnée infinitive a pour sujet "l'", pour verbe "naître" ; elle est COD du verbe "avait vu".