UOH stamping
  • UOH stamping (2)

Discipline
  • Arts (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (2)

Level
  • Enseignement supérieur (7)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (3)
  • Licence (4)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (3)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
7 results for your query 'formation%20des%20formateurs'
Descending sort by
Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Université de Bordeaux

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

Les modèles dans la pratique du conseil pédagogiqu...
Université de Bordeaux

Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.

Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre
Université de Lorraine

Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz) mais aussi, au travers des années 1945-46, les ½uvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une ½uvre capitale pour Pierre Boulez.

Les fiches thématiques tandem (anglais, allemand e...

La Boîte à outils (BAO) de NovaTris constitue une base de travail “à la carte” sur laquelle s’appuyer pour construire des modules de formations innovants. Elle est destinée aux formateurs ayant suivi la formation à l’accompagnement interculturel. 

Les outils pédagogiques mis à disposition sur la BAO peuvent être utilisés tels quels ou être combinés entre eux et adaptés à de futurs contextes de mise en pratique. Ils permettent l’élaboration de modules de formation répondant aux principes de la pédagogie NovaTris.

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.