L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte, et la mise en rapport de son contenu avec sa situation d’énonciation, selon son appartenance typologique (texte narratif, explicatif, argumentatif, énumératif, dialogué) et son genre littéraire.
Chaque leçon aborde un genre différent, examiné selon sa typologie et son ancrage énonciatif, pour mettre en saillance les indices linguistiques qui les caractérisent. Cette méthode, innovante par ses fondements théoriques, prend en compte les plus récents acquis de la description linguistique du grec ancien.
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Scènes comiques (Lecture de textes en grec classiq...
Le dialogue théâtral : la comédie de Ménandre
La leçon commence par trois scènes extraites du Dyscolos de Ménandre*. Les comédies de Ménandre sont à l’origine du genre de la comédie tel que l’ont pratiqué Plaute et Térence à Rome, puis les dramaturges du XVIIe siècle, comme Molière. La première scène est un exemple de situation amusante de comédie, celle de l'esclave terrifié qui arrive en courant et qui tient des propos incohérents pour son maître. La seconde scène est une scène de transition. À travers un dialogue animé, l'auteur met en place des informations sur les personnages, leur arrivée dans un nouveau lieu et leurs projets, informations qui sont nécessaires à la suite de l’action. Après ces deux scènes qui ont un avenir théâtral important dans le comique de situation (jusque dans les entrées de clowns), la troisième scène est une scène capitale pour le retournement final de situation du Dyscolos puisque c'est en sauvant l'homme tombé dans le puits que Sostratos va pouvoir épouser sa fille.
La généalogie des dieux et des hommes (Lecture de ...
La leçon présente une sélection de textes en prose (d’Apollodore) et en vers (d’Hésiode et Eschyle) qui exposent l’origine des dieux et la succession de leurs générations. Apollodore, et le document 2 qui résume ses informations, présente la succession des générations des dieux la plus couramment admise à l'époque classique et hellénistique : Ouranos et Cronos engendrent chacun trois fils et trois filles. Mais la mythologie grecque, issue de sources orales multiples, est changeante et malléable, comme vous allez le constater à la lecture des textes suivants. Un dernier texte, extrait de l’Odyssée, est consacré à la généalogie des rois des Phéaciens. Cette généalogie est présentée au cours de l'un des épisodes les plus fameux de l'Odyssée, lorsque Ulysse arrive aux pays des Phéaciens et va se présenter au palais royal. Ecrire une généalogie, c’est construire des énumérations de façon plus ou moins complexe.
Le récit mythologique (Lecture de textes en grec c...
L’étude du récit est abordée par celle du récit mythologique : deux extraits d’Apollodore sur les travaux d’Hercule, deux versions du mythe de Persée et Andromède (par le même Apollodore et par Conon). D'autres leçons présenteront les particularités de la fable et celles du récit historique. Le premier texte est consacré à la première des épreuves d’Héraclès. Le second est fait de l'association des premières phrases composées par Apollodore pour raconter l'ensemble des travaux d’Héraclès. Ce mythe des douze travaux symbolise peut-être les pouvoirs du héros civilisateur qui anéantit les monstres, dompte la nature et part coloniser ou découvrir des terres lointaines. Pour toute l'Antiquité (y compris les orateurs, les philosophes, et même les premiers chrétiens), Héraclès a été le modèle du héros courageux dans l'adversité et qui triomphe de tous les obstacles jusqu'à parvenir à l'immortalité. La délivrance d’Andromède n’est que l’une des aventures de Persée, le vainqueur de Méduse. Cette légende a donné lieu a plusieurs récits, chez les mythographes et les romanciers. Voici la version usuelle, sous sa forme la plus simple, dans la Bibliothèque du pseudo-Apollodore, puis le résumé par Photius d’un récit de Conon qui avait lui-même écrit des variations sur un récit d’inspiration evhémériste.
Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.
Dialogues tragiques (Lecture de textes en grec cla...
L’étude des œuvres théâtrales et du dialogue se poursuit avec la tragédie. Le premier texte est un extrait de l’Œdipe-roi de Sophocle. Les textes suivants sont des résumés, écrits dans l’Antiquité, d’autres pièces d’Eschyle, Sophocle et Euripide : en plus de l’intérêt de présenter le contenu de ces pièces, ces textes vont permettre de distinguer d’une part la mise en œuvre d’un dialogue dans une scène de tragédie, d’autre part la structure narrative de la fiction de l’intrigue tragique.
Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.
L’écriture grecque (Lecture de textes en grec clas...
L’alphabet, la notion de déclinaison
Cette leçon est la seule à ne pas comporter de texte grec. Il importe de se familiariser d’abord avec les lettres et des mots isolés. Il s’agit avant tout : d’apprendre l'alphabet pour pouvoir déchiffrer des textesde découvrir et retenir des mots grecsde découvrir une particularité de la langue grecque : noms et adjectifs y changent de forme selon leurs fonctions syntaxiques ; leurs différentes formes constituent ce qu'on appelle une déclinaisonde découvrir et retenir la déclinaison de l'article défini.
Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).
Site d'initiation au grec Ancien
Apprendre l'alphabet grec pour pouvoir déchiffrer des textes.
Essentiels de Grammaire textuelle (Lecture de text...
Essentiels de Grammaire textuelle pour lire la littérature grecque de l’Antiquité
Les marqueurs de la cohésion textuelle
La séquence explicative
La séquence énumérative
La séquence narrative
La séquence argumentative
Précis de morphologie (Lecture de textes en grec c...
Apprendre à reconnaître les formes
PREMIERE PARTIE : LES DECLINAISONS
DEUXIEME PARTIE : LES CONJUGAISONS
TROISIEME PARTIE : LES MOTS INVARIABLES
Précis de syntaxe (Lecture de textes en grec class...
1. Syntaxe du groupe nominal
2. Syntaxe du groupe adjectival
3. Syntaxe de la phrase simple