Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.
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Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.
Lecture de textes en grec classique
L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte, et la mise en rapport de son contenu avec sa situation d’énonciation, selon son appartenance typologique (texte narratif, explicatif, argumentatif, énumératif, dialogué) et son genre littéraire.
Chaque leçon aborde un genre différent, examiné selon sa typologie et son ancrage énonciatif, pour mettre en saillance les indices linguistiques qui les caractérisent. Cette méthode, innovante par ses fondements théoriques, prend en compte les plus récents acquis de la description linguistique du grec ancien.
Site d'initiation au grec Ancien
Apprendre l'alphabet grec pour pouvoir déchiffrer des textes.