En 2010, la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Bordeaux I recevait en dépôt les archives personnelles et professionnelles du Professeur Pacault.
Acteur clé de la chimie physique française, Adolphe Pacault, décédé en 2008, avait le goût de l’histoire et de la philosophie des sciences. La bibliothèque a souhaité souligner le rôle majeur qu’il a joué en faveur de la promotion de ces disciplines en lui dédiant une exposition : « Itinéraires d’un scientifique : autour des bibliothèques d’Adolphe Pacault (1918-2008)» et en inaugurant un espace Adolphe Pacault dédié à l’histoire des sciences et à l’épistémologie.
A cette occasion, le Département Conception et Assistance Multimédia de l’Université Bordeaux Segalen a choisi de consacrer un documentaire à cet homme qui, sa vie durant, a œuvré à la « renaissance de la physique chimie en France ».
Au travers des témoignages de proches collaborateurs du Professeur Pacault, la figure de l’éminent chimiste et directeur du Centre de Recherche Paul Pascal, « aigle » autoritaire et orgueilleux laisse place au portrait d’un homme tendre et plein de fragilités.