Webdocumentaire pédagogique et scientifique construit autour d’un manuscrit du 16ème siècle intitulé « Dom Loupvent - Récit d’un voyageur lorrain en terre sainte en 1531 ».
Le webdocumentaire intitulé Sur la piste de Dom Loupvent propose d’explorer cet ouvrage et de restituer la vie et le voyage de Dom Loupvent.
Pour cela il s’appuiera :
- d’une part sur les manuscrits de Dom Loupvent ainsi que sur des documents historiques originaux (peintures, cartes, ...)
- et d’autre part sur des créations : entretiens, films vidéos, textes et cartes animés
Ce webdocumentaire abordera la question du voyage et du pèlerinage au 16ème siècle, la question de la coexistence confessionnelle. Son but est de montrer comment le regard d’un homme du 16ème siècle, plongé dans les luttes religieuses évolue par le voyage et comment les questions posées au 16ème en termes de vie des confessions se posent aujourd’hui.
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La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd...
Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.
Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire.
Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure.
Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.
La coexistence confessionnelle dans le Saint-Empir...
A compter du XVIe siècle, l'Europe se divise en plusieurs confessions, tout d'abord la confession catholique et luthérienne et par la suite calviniste ; c'est donc un monde en pleine recomposition dans lequel va plonger Dom Loupvent. Dom Loupvent, qui a sa façon, découvre une porte d'entrée pour la coexistence confessionnelle. Cela n'était pas évident. En effet bien après Dom Loupvent, le Saint-Empire est soumis à de fortes pressions politiques et confessionnelles auxquelles doit faire face Charles Quint, l'empereur du Saint-Empire, qui doit penser à une recomposition de l'ensemble de cette structure très complexe, structure politique, structure confessionnelle et territoriale qu'est le Saint-Empire. A compter du milieu du XVIe siècle l'éviction du protestantisme est absolument impensable et l'empereur doit composer avec les différentes confessions protestantes afin de jeter les bases de ce qui devient une coexistence officielle entre les confessions et non plus une coexistence de composition au gré des événements.
Alimentation et religions (La coexistence religieu...
La question de l'alimentation et son lien avec les religions est d'abord une question universelle et qui concerne toutes les époques et toutes les religions. On pourrait la résumer dans la formule : « Dis- moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu crois », à la fois aujourd'hui, je te dirai ce que tu crois ou ne crois pas, ensuite à quelle religion tu crois ; chacun d'entre nous pense qu'il y a des interdits, le plus connu étant l'interdit du porc dans la société de l'islam, mais à l'intérieur aussi des religions, ce qui est encore plus intéressant, la manière dont chaque croyant va pour lui appliquer les prescriptions alimentaires permet de le situer dans le spectre, dans l'éventail des croyances qui concerne sa propre confession.
les signes religieux (La coexistence religieuse au...
- Licite et illicite
- Impur et sacré, un sens comparable
- Interdit et acculturation
- Concurrence communautaire et surenchère
La laïcité en France (La coexistence religieuse au...
Dom Loupvent est confronté à la rencontre de plusieurs religions sur un même territoire. De nos jours, cette situation s'organise en France dans le cadre de la laïcité
La Mort (La coexistence religieuse au XVIe siècle ...
Au cours de son voyage, de son pèlerinage, Dom Loupvent a rencontré plusieurs fois la mort, trois de ses camarades meurent. Il se pose la question de savoir aussi ce qui adviendrait à son corps si, par malheur, il mourait en bateau. En Terre Sainte, il voit un certain nombre de cimetières, il se rend compte que tous les rites ne sont pas les mêmes, finalement ce que Dom Loupvent découvre, c'est quelque chose de fondamental, la mort est au cœur des religions, un aspect fondamental, que partagent tous les hommes. Ne dit-on pas que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est tout simplement, qu'il croit qu'après la mort, il y a quelque chose.
Qu est ce que la religion (La coexistence religieu...
Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrait d'une réalité globale toujours complexe.
La documentation en sciences religieuses (La coexi...
En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.