Thèmes abordés : Domaine des sciences humaines. Notion de philosophie des sciences humaines. Nature humaine ; liberté ; universalité. La notion de science et ses contraintes. L'historicité des sciences.
Mots-clefs
Expliquer et comprendre
Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.
Les paradoxes des Sciences humaines
Eclaircissements sur quelques thèses importantes concernant les sciences humaines : - les sciences humaines sont nées au 19ème siècle - ce n'est pas l'homme qui est l'objet des sciences humaines (Foucault) - les sciences humaines vont bientôt devenir de vraies sciences (la question du prototype en matière de science). - Science, invention et cumulation des résultats. Sciences humaines et technologies.
Nature et culture
Thémes abordés: Sciences de l'esprit (de la culture) vs sciences de la nature. La thèse de Lévi-Strauss. Loi, histoire, structure. La démarcation entre norme et fait et sa critique (Searle, Putnam). Peut-on « naturaliser » l'esprit ? La sociobiologie. Les sciences cognitives.
Universalité et nécessité, les limites des Science...
Thémes abordés : La naissance des catégories vs leur universalisation. Le problème de Quine. Le « relativisme » est-il une bonne réponse à la relativité ?