Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c’est le domaine de l’orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce cours.
Etablissement co-éditeurs
Disciplines
Mots-clefs
Adverbes et prépositions (Améliorer ses écrits)
Écrit-on e ou a dans récemment, brillamment ? écrit-on hormis ou hormi ? parmi ou parmis ?
Finales fréquentes (Améliorer ses écrits)
Comment écrire les dernières lettres de mots tels que connexion, discussion, élection ?
Consonnes doubles (Améliorer ses écrits)
Double-t-on le c dans académie, accalmie ? Double-t-on le n dans juridictionnel, originel ?
Accents et majuscules (Améliorer ses écrits)
Comment écrire sans erreur les mots accentués et utiliser correctement la majuscule.
Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.