Description

« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques. 

Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde  les quatre points suivants :

  • D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences.
  • Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme).
  • Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn.
  • Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire
  • Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science  comme une accumulation de connaissances est bouleversée
Problème flash dans l'introduction. 

Partager la notice sur

Université productrice

Université de Lorraine

Etablissement co-éditeurs

Université Ouverte des Humanités
Ressources liées

Recommandations