Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :
- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;
- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;
- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;
- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;
- Exercices et Conclusion.
Etablissement co-éditeurs
Mots-clefs
Méthodologie en histoire des sciences
Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :
- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;
- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;
- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.
La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.
Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoi...
Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :
- La circulation de la science et les journaux ;
- Les journaux, un vecteur de circulation ;
- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;
- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;
- Approches quantitatives de la presse scientifique ;
- Les outils bibliographiques ;
- Exercice : Activités ;
- Bibliographie.
Lire et utiliser une édition critique (Méthodologi...
Comment lire et utiliser une édition critique ?
Comment mettre en oeuvre une édition critique ?
Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.
Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :
- Les correspondances et la circulation de la science ;
- Publier des correspondances ;
- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;
- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;
- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;
- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;
- Références.
Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Dans ce chapitre, sept points sont abordés :
- Première approche ;
- Les pièges ;
- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;
- Choisir de constituer une base de données ;
- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques
- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;
- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.
Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.
Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.
Voilà ses propos introductifs :
"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "