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Introduction à la littérature comparée
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Ce module concerne la nouvelle épreuve de littérature comparée mise en place dès 2012 au concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes.

Dans cette introduction, l'auteur propose une bibliographie, une histoire et une présentation de la discipline, quelques règles de comparaison et des conseils de préparation. Des liens hypertexte renvoyant au site de l'auteur fournissent des éléments sur les deux oeuvres au programme 2011-2012 : Le roman comique de Scarron, Jacques le fataliste et son maître de Diderot.

Le roman de la route: Jacques le Fataliste et le R...
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Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comiques).

Le roman de la route: Jacques le Fataliste et le R...
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Il s'agit d'une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..

Le roman de la route : Jacques le Fataliste et le ...
sillages.info

Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comique.

A cela s'ajoute une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..

Pendant les répétitions : l'espace sonore
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le son dans la mise en scène d'une pièce de théâtre.

« Sermon sur la mort ou continuité de la vie » de ...
Université de Bordeaux

Dans le cadre du cycle de conférence organisé autour du thème de la mort, Gilbert Tiberghien nous propose une lecture du « Sermon sur la mort » de Bossuet. Ce texte, prononcé devant la cour durant le Carême de 1662 était destiné à montrer aux grands de ce monde que leur vie terrestre n'était rien face à la volonté divine. Genre à part entière, le sermon devait convaincre l'auditoire en faisant appel à ses émotions.

L'espoir à l'épreuve du progrès
Université de Bordeaux

Comment aider l'homme à sortir de la désespérance où le plonge l'angoisse existentielle de nos sociétés modernes individualistes ? Par l'espoir ou par le progrès, deux réponses distinctes, pour ne pas dire diamétralement opposées puisque l'espoir est une attente irraisonnée alors que le progrès est une action volontaire, un effort engagé.

Ainsi, l'espoir, par la passivité, l'inaction dont il s'accompagne, faute de changer les choses, ramènera sans cesse l'homme à la désespérance car ses espoirs seront tôt ou tard déçus. En revanche, comme l'ont développé les stoïciens, le progrès, généré par l'éducation, la connaissance et le raisonnement seul permettra à l'homme d'affronter son destin et de parvenir à la sagesse et la félicité.

Ces deux attitudes face au désespoir humain ont entretenu des rapports complexes et conflictuels durant l'histoire, influençant alternativement différentes époques. Ainsi, la pensée progressiste qui se développe avec Sénèque, marque à nouveau l'humanisme de la renaissance et des lumières, et plus tard la pensée de Marx sur le progrès social. Or, à toutes ces époques, cette idée de progrès a fini par être dévoyée et s'est transformée en messianisme irrationnel, le progrès, conçu comme une force extérieure qui ne nécessite ni volonté ni effort, devenant la projection dans l'avenir d'une société idéale ou d'un homme nouveau : l'espoir renaît alors, qui aboutira de nouveau au désenchantement et à la désespérance. Le XXe siècle avec ses crises, ses guerres, ses génocides...sera l'expression la plus évidente de cette déviation du sens du progrès vers ce nouvel espoir messianique. Mais cette nouvelle situation désespérée au sens philosophique du terme devrait conduire l'homme à se reprendre en main, à s'engager activement, seule réponse possible car efficace.

Le son [s] avec la lettre C : c ou ç ?
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Le son [s] avec la lettre C : c ou ç ?

Le son [s] avec la lettre S : Un S ou deux S ?
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Le son [s] avec la lettre S : Un S ou deux S ?