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Système d'Information Géographique (SIG)

Ce site conçu par le CCDM (Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique) fournit du matériel didactique permettant d’apprendre à utiliser les logiciels SIG (Système d'Information Géographique) afin de résoudre des problèmes géographiques au stade d’introduction et à des niveaux plus avancés.

Le matériel didactique inclut trois modules d’apprentissage en format PDF, utilisés conjointement avec un logiciel d’apprentissage et un ensemble de données gratuit et téléchargeable.

 

  1. Module 1: présentation d'un SIG et du logiciel Arc-Explorer Java Edition.
  2. Module 2: résolution de problèmes géographiques en utilisant le logiciel.
  3. Module 3: travail sur un projet existant pour exécuter certaines procédures cartographiques afin d’améliorer vos connaissances au sujet d’un problème géographique spécifique.

Les modules contiennent des instructions illustrées étape par étape, avec des vidéos de démonstration correspondantes. Ils présentent des problèmes et des solutions géographiques permettant aux enseignants et aux élèves de commencer à utiliser un SIG à la maison, à l’école ou à n’importe quel endroit qui offre une connexion Internet haut débit.

 

La Géographie du Canada et sa diversité culturelle
Université Côte d'Azur

Cette ressource en ligne est dédiée à la géographie culturelle du Canada. Elle est composée de texte, de cartes animées, de presque une centaine de histogrammes quantifiant les différences régionales, ainsi que d’une trentaine d’entretiens personnalisées avec des spécialistes canadiens. Chaque module est conçu pour être indépendant. La première partie traite des différentes régions du Canada et la deuxième des questions culturelles par région. Les données sources sont tirées du site web de Statistiques Canada et le texte est inspiré par endroits du livre « The Regional Geography of Canada », R.M. Bone (2002), ainsi que du livre de A. Griffith « Policy Arrogance or Innocent Bias : Resetting Citizenship and Multiculturalism (2013).

Une grande richesse de paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette dernière partie s'intéresse aux différents sites lorrains :

- Pays et paysages lorrains

- Les hautes Vosges lorraines

- Les Vosges gréseuses, du col de Saverne à la Moselle

- Le pays de Bitche

- Le bassin de Saint-Dié

- La Vôge

- Le Xaintois/Saintois

- Le Saulnois

- Le pays des Étangs

- Les pays de Sarrebourg et Phalsbourg

- La campagne lorraine sous-vosgienne

- La moyenne Vallée de la Moselle

- Lunéville et ses environs

- La côte de Moselle

- La région urbaine de Nancy

- Le sillon mosellan de Nancy à Thionville

- L'agglomération messine, entre histoire et modernité

- Le Pays-Haut.

Eléments de base de la cartographie
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Ce cours permet de démarrer avec les concepts élémentaires nécessaires pour comprendre une carte. Il est composé des chapitres suivants : rappels sur les systèmes d'unités, les coordonnées géographiques, découpage et numérotation des cartes topographiques, les principaux systèmes et représentations planes de la terre, les coordonnées en marge d'une carte IGN, les mesures sur une carte, l'orientation sur une carte, les éléments représentés sur une carte.
Tables des peuples : Construire une ethno-géograph...
Le Mans Université

Exposition virtuelle composée de vidéos et de documents iconographiques sur les tables des peuples : Construire une ethno-géographie sur des bases scripturaires

L'analyse des espaces publics - Les places
Université Côte d'Azur

En dépit des transformations urbaines le plus récentes (métropolisation, périurbanisation, émergence de nouvelles centralités périphériques), l’espace public reste au cœur du fonctionnement de la ville.

Plus particulièrement, dans la ville européenne, la place, symbole de la centralité urbaine traditionnelle, continue à jouer un rôle fondamental dans l’organisation du système des espaces publics.

Le succès ou la défaillance d’une place a des conséquences considérables sur les fortunes ou les malheurs du quartier et parfois même de l’ensemble de la ville dans lesquels elle se situe.

Une analyse multidimensionnelle et multidisciplinaire de l’espace public de la place est ainsi une composante essentielle de la démarche géographique visant à la compréhension du fonctionnement de l’espace urbain.

Elle est également une étape fondamentale de toute démarche d’urbanisme/aménagement visant à produire des préconisations pour le devenir de l’espace urbain.

Une promenade à travers les places de la ville de Nice, nous permettra de visualiser les résultats des analyses nécessaires à la compréhension de l’objet urbain très particulier qui est la place.

Cette ressource est une Grande Leçon en six modules, proposés par Giovani Fusco (Université de Nice Sophia Antipolis). L' auteur vous proposent d’aborder le thème de la place, sous l'angle géographique et historique, et d'évoquer, en guise d'exemple, quelques places phares de Nice.

Découvrez ainsi toute la richesse de cette ressource à travers 6 modules principaux, composés de cours, d'essentiels méthodologiques ainsi que d'approfondissements théoriques, associés à de nombreuses études de cas.

Portrait de chercheur-entretien avec Violette Rey
Ecole normale supérieure de Lyon

Un entretien qui retrace le parcours de Violette Rey, géographe, enseignante-chercheur à l'ENS-LSH. Ses passions pour la géographie l'ont amené à travailler sur les dynamiques territoriales dans l'Est de l'Europe et sur les influences culturelles.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

L'Amazone, le fleuve de la démesure
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Fleuve de tous les superlatifs, le plus long, le plus puissant, avec des débits de crue jusqu'à 300 fois le débit moyen de la Loire, des milliers d'émissaires dont une quinzaine de la taille du Rhin, un bassin-versant de la superficie de l'Europe, tel nous apparaît l'Amazone. Ici le temps ne compte pas... 80 % de la population rurale s'abrite le long des berges et la vie est rythmée par le fleuve, la crue et la décrue annuelles... Les caboclos vivent d'un peu de pêche, polyculture de subsistance, petit commerce ou travail saisonnier hors de la cellule familiale. Les petites et moyennes agglomérations suivent à peu près toutes le même schéma d'aménagement avec l'église, le centre en damier et le port avec ses pontons et entrepôts. Elles ne s'animent que lors de l'arrivée de quelque gaïola ou pirogue. Manaus et Belem ont tiré leur richesse de l'extraction et de la commercialisation du caoutchouc fin 19ème / début 20 ème siècles. Après une période de léthargie consécutive à la débâcle de l'économie du latex, les deux villes ont saisi de nouvelles opportunités pour revitaliser leur économie, mais aujourd'hui l'explosion démographique n'est plus le reflet de la vitalité urbaine. Il reste cependant l'ambiance amazonienne et le fleuve. Ce fleuve seul lien terrestre direct entre les deux métropoles. L'Amazone est en effet navigable jusqu'au Pérou, sur plus de 4 000 km, mais le trafic ne doit pas faire illusion, l'Amazone,en dépit de ses énormes potentialités, n'est pas un grand axe commercial. Le fleuve, avec sa force tranquille, impose toujours sa marque au milieu, et l'Homme reste encore insignifiant dans cet univers trop grand pour lui.