- UOH stamping (27)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (6)
- Arts graphiques, gravures et estampes (6)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
- Langue française (11)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (7)
- Langage (3)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Langue française (11)
- Sciences de l'homme (11)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (4)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (5)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (25)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (3)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (19)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (16)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (6)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (4)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (44)
- Formation continue (8)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (7)
- L2 (11)
- L3 (19)
- Licence (34)
- M1 (17)
- M2 (16)
- Master (30)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (6)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (5)
- Grande Leçon (type UOH) (20)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (3)
- Webographie, bibliographie (11)
La société post-moderne ? (Cours : La société à l'...
Ce programme est le deuxième chapitre d'une Grande Leçon de sociologie sur "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société post-moderne ?"
Ils s'appuient entre autres sur les réflexions de Talcott Parsons, Anthony Giddens ou encore de Bruno Latour, pour analyser les notions de "modernité" et de "post-modernité" et leur pertinence dans notre société contemporaine.
Langues et peuples (Une histoire sociale des langu...
L’éveil des nationalités et les revendications linguistiques
Dans ce module il sera question des liens entre langue, pouvoir et peuple (nation) à partir de la Révolution française dans des contextes où l'adhésion à la langue est plus du ressort des peuples que des États (pouvoirs politico-administratifs). Autrement dit, il sera question de "nations" (parfois en puissance, parfois rêvées) "romantiques" plus ou moins abouties et du rôle de leurs langues dans leur construction.
Les analyses proposées dans ce module devraient conduire l'étudiant à réfléchir sur le poids des langues dans le contexte historique postérieur au XIXe siècle et à relativiser des concepts tels que "langue" et "dialecte".
Une histoire sociale des langues romanes : Genèse,...
Cette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane.
L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à la suite de la disparition de l’Empire romain, s’est constituée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques (invasions, guerres, conflits divers…), religieux (Christianisme, Réforme, Contre-Réforme…) et culturels (Humanisme, Romantisme…) dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. En définitive, à la fin de cette ressource, l’étudiant sera en mesure de relativiser ce que l’on appelle le "poids des langues" (Calvet) et de mieux comprendre pourquoi certaines langues "ont réussi", c’est-à-dire sont devenues des langues d’État, symboles d’une Nation, porteuses d’une culture internationalement reconnue tandis que d’autres sont aujourd’hui en situation de minoration (et que d’autres ont disparu).
L’étudiant est guidé dans sa découverte par des contenus théoriques et interdisciplinaires, par des liens qui le dirigeront vers d’autres ressources offrant des informations complémentaires, par des cartes historiques qui lui serviront de repères, et qui montreront aussi le rapport étroit entre les différents processus de stabilisation stato-nationale et l’évolution sociolinguistique des langues d’Europe. Cela dit, le cœur de cette histoire est un important ensemble de documents historiques rédigés en langues romanes à différentes époques (dont les caractéristiques graphiques d’origine sont, presque toujours, respectées) accompagnés d’une version audio (pour certains d'entre eux), d’une traduction et d’un commentaire sociolinguistique.
Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique
Histoire industrielle par le film / Industriegesch...
Une carte interactive axée sur les milieux sidérurgiques et miniers de la Grande Région.
A travers la géolocalisation de sites industriels, cette ressource pédagogique entièrement bilingue s'appuie sur notre patrimoine audiovisuel afin d'illustrer, analyser et mieux comprendre quels sont les liens économiques et humains qui existent entre les différentes parties de ce territoire transfrontalier.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.Il prend pour point de départ les discriminations ethnico-raciales en lien avec l’immigration et les questions d’acculturation qu’elles sous-tendent, pour s’ouvrir à d’autres critères de discrimination et envisager le rôle de l’école, à la fois en France mais aussi au Québec.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant le processus d’acculturation en psychologie sociale, l’entrevue avec Patrick Simon analyse d’un point de vue sociologique l’émergence de la notion de discrimination et les formes prises par ce phénomène aujourd’hui. Les trois entrevues suivantes examinent des situations particulières expliquant les discriminations ethnico-raciales, celles des préjugés à l’égard des immigrés et des ghettos en France (respectivement, Piero Galloro et Didier Lapeyronnie), puis celle du profilage racial, plus particulièrement au Québec (Fo Niemi).
La lutte contre les violences sexuelles en milieu ...
Le viol, les attouchements sexuels, le harcèlement sont des pratiques avérées dans le milieu sportif et les cas sont nombreux. Toutefois, les victimes de ces violences sont encore très souvent difficiles à identifier car elles refoulent les abus subis tant par peur d'être exclues du système sportif que par déni (PTSD, syndrome secondaire à un abus sexuel).
Par ailleurs, le lien qui souvent unit la victime à son agresseur (entraîneur, autre sportif...), à la fois soutien, ami, « parent » rend la dénonciation difficile et culpabilisante. Comment déceler les signes d'un abus ? les lieux à risque ? et les agresseurs sexuels, quelle prise en charge pénale, thérapeutique proposer? Psychiatres et médecins légistes répondent.
Sport Intensif et Maltraitance,
3e journées de Psychopathologie du sport
- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Entretien avec Rubén Imaz Castro
Rubén Imaz Castro, jeune cinéaste mexicain, a choisi le thème de la famille comme le centre intime où la société de son pays se sent protégée par sa carapace, dans une classe sociale intermédiaire qui fait lien entre les plus pauvres, en déréliction, et les plus riches, isolés dans leurs forteresses. Il se situe dans les cinéastes indépendants, libres des influences hollywoodiennes.