- UOH stamping (4)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (10)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (7)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (4)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (3)
Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : l...
« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.
D4. La constitution des groupes de projet
Je veux savoir comment constituer des groupes de projet ? Est-ce que je dois mettre les étudiants ensemble en fonction : des affinités, du niveau académique de chacun, tiré au sort, en fonction d'un test de personnalité ?
L'islam au regard de chercheurs musulmans en scien...
Depuis le début du XXe siècle, des chercheurs de confession musulmane ont choisi d'étudier la religion musulmane comme une pratique sociale liée à des éléments de culture et de civilisation dans des contextes particuliers, avec les outils des sciences humaines et sociales. Ce fut d'abord le cas en histoire, par exemple, puis dans d'autres disciplines comme la philosophie, la linguistique ou l'anthropologie. Ces intellectuels ont cherché à élaborer des concepts communs à divers champs et des théories scientifiques permettant de trouver de nouvelles réponses aux questions posées par les approches traditionnelles. Cette démarche, qui marque une inflexion épistémologique majeure, a visé à s'éloigner de toute influence mythique ou religieuse dans le cadre du travail académique. Ce changement épistémologique s'est effectué dans un mouvement de relations et de tensions entre ceux qui s'expriment en dehors des institutions religieuses et ceux qui cherchent à renouveler la compréhension de la société à travers la pensée religieuse. Il s'agit donc d'un processus complexe, avec de fortes oppositions. Les enjeux sont importants dans la mesure où les méthodes d'acquisition des connaissances mettent en jeu des valeurs et que leur mise à distance dans un cadre scientifique à des fins d'étude, peut apparaître comme une relativisation.
Les ulémas, disposant de connaissances religieuses élaborées au sein de disciplines fixées il y a plus d'un millénaire, ont œuvré dans le but d'apporter des réponses sûres et précises aux questions posées par l'homme, sur lui-même et sur sa vie. C'est ce savoir, fondé sur un corpus considérable, qui a été partiellement mis en question. Les chercheurs en sciences humaines et sociales n'ont, en effet, pas les mêmes prémices lorsqu'ils abordent le thème de la religion, et ils n'utilisent pas non plus les mêmes méthodes d'interprétation et d'explication du livre sacré des musulmans. Comme en milieu juif ou chrétien, cette rencontre entre deux approches fondées sur des épistémologies différentes a suscité et continue encore à susciter des débats. Deux exemples seront donnés des nouvelles lectures du patrimoine islamique. La première se présente comme une démarche interne, celle d'un point de vue « islamique humaniste », elle a été revendiquée par Mohammed Abed El Jabiri et par Mohammed Arkoun. La seconde est davantage externe, analytique, elle a une dimension culturelle, herméneutique et politique et a été proposée par Nasr Hamid Abou Zayd.
Ressources complémentaires (Cours : Lire Montesqui...
Devant le château de La Brède, un entretien avec Edith Brochon permet d'évoquer la vie du philosophe.
Des textes à télécharger vous présentent Montesquieu comme vous ne l'avez jamais connu, à découvrir, et vous proposent des citations grâce auxquelles vous aborderez plus facilement L'Esprit des lois.
Des liens vous invitent à découvrir d'autres ressources.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.
Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.