Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (859)

Discipline
  • Arts (136)
    • Arts du spectacle (73)
      • Cinéma (38)
      • Théâtre (35)
    • Arts visuels et plastiques (31)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (7)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Musique (29)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (212)
    • Allemand (20)
      • Civilisation (6)
      • Langue (19)
    • Anglais (37)
      • Civilisations (17)
      • Langue (18)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (37)
      • Civilisation (28)
      • Langue (12)
      • Littérature (12)
    • FLE - Français langue étrangère (19)
      • FLE - Français langue étrangère (19)
    • Français (3)
      • Français (3)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (16)
      • Approches transversales (16)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (553)
    • Langue française (298)
      • FLE - Français langue étrangère (37)
      • Français (210)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (95)
      • Approches transversales (38)
      • Méthodologie (82)
    • Littératures française et de langue française (55)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (2)
      • Fiction (3)
      • Généralités (30)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (2)
  • Philosophie (8)
    • Logique (6)
      • Logique (6)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
  • Sciences de l'homme (579)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (133)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (27)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (921)
    • Géographie, Aménagement (181)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (38)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (31)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (45)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (357)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (112)
      • Histoire de l'art (13)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (185)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (87)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (7)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (127)
      • TICe (49)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (171)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Psychologie sociale (2)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (23)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (72)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (230)
  • Doctorat (232)
  • Enseignement supérieur (1980)
  • Formation continue (359)
  • Formation en entreprise (170)
  • Formation professionnelle (263)
  • L1 (616)
  • L2 (645)
  • L3 (699)
  • Licence (1582)
  • M1 (479)
  • M2 (419)
  • Master (807)
  • bac>=6 (138)

  • Autoévaluation (319)
  • Autres (72)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (233)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (729)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (164)
  • Exercice (343)
  • Expérience (15)
  • Glossaire (98)
  • Grande Leçon (type UOH) (642)
  • Guide pédagogique (71)
  • Index (4)
  • Jeu de données (8)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (149)
  • Simulation (2)
  • Webdocumentaire (30)
  • Webographie, bibliographie (172)
2139 résultats
Tri décroissant par
L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Université Côte d'Azur

 Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Université Côte d'Azur

Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Université Côte d'Azur

Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Université Côte d'Azur

Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Université Côte d'Azur

 Finement structuré et chapitré en détail, ce polyptyque audiovisuel traite de la théâtrologie appliquée aux pratiques de l’acteur et à l’art dramatique. Il est présenté sous la forme d’une collection numérique en quatre volets, unique et originale.

Dans le cadre de ces grandes leçons qui rassemblent des actions performatives captées sur le vif, et à partir des connaissances théâtrologiques mobilisées et divulguées en direct, l’ambition de ce livre vidéo expérimental est :

1) de fournir des clés de lecture permettant d’analyser les faits théâtraux en acte ;

2) de poser les bases élémentaires des fondamentaux esthétiques du vivant théâtral (fusion de l’esprit et du corps et de la matière et du sens, jonction et disjonction des phonèmes et des résonateurs, autonomie de l’action dramatique, coordination intériorité et extériorité) ;

3) d’observer à la loupe le jeu du drame écrit ou joué (ses apports et ses limites) ;

4) d’attirer l’attention sur le faire et ses intentions, sur l’exécution des actes physiques et psychologiques (leurs motivations, leurs objectifs, leurs impacts) ;

5) de générer et de tester l’écriture inventive de plateau (textes et matériaux).    

En enseignant les pratiques de l’acteur et l’art dramatique jusqu’aux confins du spectacle post-dramatique (ou post-textuel) ou au-delà (autopoïèse, transe) ; en formant les participants – futurs comédiens et comédiennes débutants – au théâtre vivant ainsi qu’aux arts de la scène (création intermédiale et interartistique), il s’agit d’identifier les difficultés, les solutions et les évolutions au niveau de l’acquisition des savoirs disciplinaires et leur application concrète dans le travail scénique (matières, techniques, savoirfaire, savoir-être, habiletés, compétences expertes, virtuosité), en arts du spectacle et en études théâtrales.

En outre, afin de mieux les explorer, il question de repérer également les interactions significatives interindividuelles ou collectives (contacts, échanges, expressions, relations, effets), entre les acteurs et les actrices en formation, d’une part, et le professeur et les apprenants, d’autre part, à l’instant « t » où elles se produisent. Et ce au fil d’un processus d’apprentissage, de recherche et de création en train de se dérouler sous nos yeux, à une période donnée et dans des circonstances singulières... Références : Pour une contextualisation, un approfondissem

La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

"La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle" est une ressource pédagogique en écologie et géographie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne). Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle est protégée par différents dispositifs comme Natura 2000 et la Réserve Naturelle Régionale. Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. Sur la base d’interviews de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, cette ressource pédagogique développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité ; les services écologiques ; les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. La Moselle ensauvagée... est une ressource chapitrée, sous-titrée en anglais, qui propose en complément de la vidéo le téléchargement de nombreux prolongements pédagogiques. Pour cela, elle a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. Les chapitres sont les suivants : 1/ Introduction - 2/ Les dynamiques fluviales - 3/ La forêt alluviale - 4/ Les bancs vifs - 5/ Les embâcles - 6/ Les annexes hydrauliques - 7/ La biodiversité animale - 8/ L'homme dans la vallée - 9/ La déprise agricole - 10/ En conclusion. Au total, ce sont 62 prolongements pédagogiques téléchargeables que vous propose l'ensemble de la ressource et ses 10 chapitres. La vidéo du film documentaire dans son intégralité vous permet le téléchargement des documents suivants : le Guide d'usage de la ressource ; son Sommaire ; un Glossaire ; une Bibliographie thématique et une Table des prolongements. Cette ressource pédagogique a été coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013. 

Les dynamiques fluviales
Université de Lorraine

La Moselle est caractérisée par des processus hydrogéomorphologiques actifs. Sa charge de fond (galets), transportée par saltation et roulement, explique la mobilité latérale de la rivière et l’importance du fuseau de mobilité. Cette charge de fond constitue le facteur fondamental de la diversité de la mosaïque alluviale. Les paysages de la Moselle sont marqués par une succession de berges abruptes concaves et de bancs vifs convexes à galets, colonisés partiellement par une végétation temporaire. Durant les crues hivernales, caractéristiques d’un régime fluvio-océanique, l’eau atteint le sommet de la berge concave. Au-delà il y a submersion, voire défluviation.  L’écoulement se fait non seulement dans le lit mineur, mais également dans les graviers du fond de vallée. Cette nappe souterraine y occupe un volume important, qui occupe 1 à 2 km de large pour 8 à 10m de profondeur. Elle circule bien plus lentement que la rivière, à une vitesse de 1m par jour. Aquifère et lit mineur sont en interaction constante. Cette nappe est rechargée en hiver par infiltration des pluies, et massivement et rapidement lors des inondations. Cette vidéo est la deuxième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". 

La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dan...
Université de Lorraine

Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle bénéficie de plusieurs titres de protection (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale) Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. En compagnie de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, ce film composés de dix chapitres, développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité, les services écologiques, les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. Ce film documentaire est le socle d'une ressource pédagogique en écologie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne), qui a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. 

Changement social et principe associatif (2/3) - S...
Université de Lorraine

Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.

Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association.

C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.