Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (4)

Discipline
  • Sciences de la société (8)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (3)
    • Sciences de l'éducation (8)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (7)
      • Pédagogie et Didactique (6)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (8)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (3)
  • L2 (4)
  • L3 (4)
  • Licence (6)
  • M1 (3)
  • M2 (3)
  • Master (5)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (3)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (3)
  • Expérience (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (1)
8 résultats
Tri décroissant par
Enseignement secondaire
Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Portail des formations NSI

Bienvenue dans cet espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique !

 

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Université de Rouen

Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.

Etre étudiant.e aujourd’hui
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.