- Estampillage UOH (6)
- Arts (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (3)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Italien (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Alsacien (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (5)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (16)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Méthodologie (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Autres (1)
- Doctorat (6)
- Enseignement supérieur (27)
- Formation continue (13)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (11)
- L1 (22)
- L2 (22)
- L3 (24)
- Licence (26)
- M1 (13)
- M2 (13)
- Master (16)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Guide pédagogique (6)
- Index (2)
- Méthodologie (6)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (2)
![](https://uoh.fr/document/3e82a615/98ab/4717/3e82a615-98ab-4717-a5ca-561bdefc8a85.png)
MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.
En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu
- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,
- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,
- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.
Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.
Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.
Plan de cours
Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »
Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques
Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes
Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes
Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques
Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue
![](https://uoh.fr/document/8e4d8e04/b1b2/4e94/8e4d8e04-b1b2-4e94-ba9b-f124b54f6d0a.png)
Passato Prossimo
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’étude du passé composé (formation, grammaire contrastive italien-français, exercices).
![](https://uoh.fr/document/4eec4662/507b/4e7c/4eec4662-507b-4e7c-a13a-73b23c1d3da6.png)
Indicazioni Stradali
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’amélioration de leur expression orale en interaction, notamment lorsqu’on veut apprendre à demander et à indiquer un chemin ou un parcours en ville.
![](https://uoh.fr/document/b6df8d78/86e9/4550/b6df8d78-86e9-4550-88fc-74e7996b7bfe.png)
L'ultra-endurance (Controverse 2 - Dopage, addicti...
L’ultra-endurance : est-ce réellement une discipline extrême ?
![](https://uoh.fr/document/b6df8d78/86e9/4550/b6df8d78-86e9-4550-88fc-74e7996b7bfe.png)
Facteurs psychologiques (Controverse 2 - Dopage, a...
Pourquoi se dopent-ils ? Facteurs psychologiques des conduites dopantes chez les sportifs.
![](https://uoh.fr/document/b6df8d78/86e9/4550/b6df8d78-86e9-4550-88fc-74e7996b7bfe.png)
Discussion (Controverse 2 - Dopage, addictions et ...
Discussion avec M. Thomas Hureau, M. Jean-Pierre De Mondenard, Mme Fabienne D’Arripe Longueville, M. Guillaume Millet et M. Nicolas Moreau.
![](https://uoh.fr/document/b6df8d78/86e9/4550/b6df8d78-86e9-4550-88fc-74e7996b7bfe.png)
Les "addicts" au sport (Controverse 2 - Dopage, ad...
On est des « junkies ». Récits des expériences corporelles des personnes « addicts » au sport.
![](https://uoh.fr/document/b6df8d78/86e9/4550/b6df8d78-86e9-4550-88fc-74e7996b7bfe.png)
La lutte antidopage (Controverse 2 - Dopage, addic...
La lutte antidopage, une controverse d’un demi-siècle au triple plan historique, scientifique, statistique.
![](https://uoh.fr/document/b6df8d78/86e9/4550/b6df8d78-86e9-4550-88fc-74e7996b7bfe.png)
Discussion (Controverse 1 - Spécialisation sportiv...
Discussion avec M. Gilles Vieille Marchiset, M. Stéphane DufourM, me Pascale Duché, Mme Sandrine Isoard-Gautheure et M. Boris Jidovtseff