Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (47)

Discipline
  • Arts (11)
    • Arts du spectacle (5)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (4)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (2)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
    • Arabe (1)
      • Littérature (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
    • Langue française (4)
      • Français (3)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (38)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (21)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (17)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (2)
      • Théories psychologiques (4)
    • Sciences des religions (11)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (3)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (44)
    • Géographie, Aménagement (10)
      • Aménagement (4)
      • Environnement et risques (3)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (4)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (17)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Le livre (3)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (17)
      • Services et problèmes sociaux (11)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (11)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (11)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (96)
  • Formation continue (16)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (23)
  • L2 (24)
  • L3 (34)
  • Licence (72)
  • M1 (28)
  • M2 (28)
  • Master (63)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (10)
  • Essentiel (type UOH) (20)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (57)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (11)
96 résultats pour votre recherche 'âge'
Tri décroissant par
La place du Moyen-Age
Université Côte d'Azur

Dans l’analyse des places des villes européennes du Moyen-âge, nous porterons notre attention sur les configurations urbaines observables entre les siècles XI et le XV. Cette période correspond au renouveau des villes associé à la croissance démographiques rurales et à l’essor du commerce qui nourrit leur extension.

Les symboliques du sonore en France, du moyen âge ...
Université Côte d'Azur

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique.

À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.

Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raul Morales puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face.Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en France dans le secteur des services en ressources humaines (Bruce Roch), la seconde au Canada dans le secteur bancaire (Geneviève Barrette).

Les lieux de culte du nord et du sud de la Gaule à...
Le Mans Université

Que faut-il entendre par nord et sud de la Gaule ? En 2003, la revue Gallia présente un numéro consacré aux "Cultes et sanctuaires en France à l'Âge du Fer". Dans l'introduction, P. Arcelin et J-L. Brunaux rappellent que le découpage opéré, à savoir la France divisé en 5 zones, correspond à la dynamique actuelle de la recherche française pour l'Âge du Fer. C'est dans le nord de la France qu'a eu lieu au cours des années 1970 et 1980, la découverte des premiers grands sanctuaires qui a bouleversé la vision que les historiens et archéologues avaient de la religion des Gaulois et c'est dans le sud de la Gaule qu'ont été découvertes au XIXe siècle des statues et des éléments de protiques qui ont permis de mieux connaître les diverses pratiques religieuses de ces peuples. 

Le documentariste et ses outils à travers les âges...
Aix-Marseille Université

Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques.

Webdocumentaire : La perte du Cros
Université Toulouse - Jean Jaurès

« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées) et Pierrick Fouéré à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…

Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Ecole normale supérieure de Lyon

Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.

Société inclusive : regards sociologiques
Université de Lorraine

Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent, ce qui est devenu un projet de société, l’inclusion. La société inclusive est une question d'actualité. 

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.