- Estampillage UOH (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (13)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (7)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (7)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (5)
- Webographie, bibliographie (4)
Diffuser et valoriser mes travaux et publications ...
Diaporama de presentation des outils permettant de publier, diffuser et valoriser ses travaux et publications universitaires :
- comment administrer un portail et gérer une collection dans HAL
- les standards et critères internationaux pour la qualité éditoriale
- tenir un carnet de these dans hymptheses.org
- le role de l’Open Access et les archives ouvertes
- les ressources électroniques sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, les plate-formes de diffusion et valorization de la recherché
- OpenEdition, Revues.org, Persee, Cairn.info
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
Comment rédiger et publier un article scientifique
Ce cours s’adresse à toute personne en doctorat quel que soit son niveau d’avancement ou ayant déjà achevé un doctorat. Il s’adresse également à tout étudiant en fin de master dans le but d'affiner son projet professionnel et académique.
Plan du MOOC :
Semaine 1 : Comprendre le monde académique
Semaine 2 : Avant d'écrire : Cadrer son article scientifique
Semaine 3 : Écrire son article : à quoi faut-il penser ?
Semaine 4 : Après avoir écrit : la checklist »
MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.
En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu
- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,
- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,
- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.
Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.
Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.
Plan de cours
Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »
Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques
Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes
Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes
Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques
Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue
Préparer et passer ses examens
Ce module doit vous permettre :
- d'anticiper votre préparation à passer des épreuves écrites et orales en ligne ou en présence
- d'adopter les bons réflexes lors de la passation de vos examens en ligne ou en présence
- de savoir utiliser les outils numériques universitaires impliqués dans la passation d'examens en ligne
Les années d'après-68 (Roland Pécout, un écrivain ...
Occitanisme et découverte de l'Orient.
Les livres voyagent (Lyon, une capitale du livre à...
En suivant l'itinéraire des objets-livres produits à Lyon, expédiés en France, en Europe et ailleurs, on découvre la diversité des usages auxquels ces livres étaient destinés. Les imprimeurs élaborent des formes nouvelles pour conquérir des publics toujours plus diversifiés (livres de musique, livres pratiques...).Les images insérées dans ces livres servent ensuite de modèles dans tous les domaines des arts décoratifs (majoliques, émaux, tapisseries, mobilier, décors muraux...). Les exemplaires eux-mêmes, si on les regarde en détail, révèlent de nombreuses traces de ces usages, qui ont souvent dépassé ce que les fabricants des livres pouvaient eux-mêmes imaginer.
Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique