- Estampillage UOH (2)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts du spectacle (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (4)
- L1 (1)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (3)
- Master (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
Le documentariste et ses outils à travers les âges...
Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques.
"De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Vi...
Le cinéaste propose de répondre à certaines questions qui éclairent sa pratique du cinéma anthropologique :
1. L'anthropologue doit-il être un cinéaste ?
2. Y a t-il une convergence entre l'anthropologie contemporaine et le cinéma ?
3. Quelles différences entre le film et le texte
4. Quelles relations entre le cinéaste, le sujet et le spectateur
5. L'écriture est-elle conçue uniquement au montage ?
6. Quelle type de connaissance propose l'anthropologie visuelle ?
Colloque Mai 68 en quarantaine
Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.