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La littératie dans le monde - Chapitre 2
La littératie dans le monde constitue le second chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
Un terme suffirait à résumer ce chapitre, celui d’hégémonie: hégémonie supposée d’abord de l’alphabet grec sur les autres systèmes d’écriture.
Le Professeur Jack Goody réexamine sur ce point sa propre pensée en avançant que c’est bien l’écriture en tant que telle qui préside à diverses formes de progrès, et non tel ou tel type d’écriture. Il montre aussi que les usages de l’écrit sont intimement tributaires des contextes culturels. En effet, lorsqu’il y a hégémonie d’une religion, la pratique de la science s’en trouve freinée (corpus restreint de textes et injonctions à apprendre par cœur).
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.
Demain, l'écriture
Comment définir l'écriture aujourd'hui ? C'est à cette question que tente de répondre Clarisse Herrenschmidt en apportant des exemples explicites de la transformation majeure de l'écriture et des signes dans les 20 dernières années avec l'émergence des nouvelles technologies et l'usage de plus en plus diffus de l'ordinateur. Cette révolution graphique se traduit par la transformation de l'écriture en information: à un caractère ou une police correspond un nombre traduit par la machine. Contrairement au langage humain, le langage informatique n'est pas ambigu; il est le produit de la logique informatisée et permet par un ensemble écrit de caractères, de mots, de donner des instructions à l'ordinateur. Cette transformation sémiologique en écriture informatique et téléinformatique change notre mode de pensée et nos habitudes de travail. Nous traitons aujourd'hui la langue, les nombres et la monnaie (via la carte bleue) avec le même outil : l'ordinateur. Dès le départ, la machine a été pensé comme un cerveau informatique; l'organe de pensée humain a été externalisé et projeté dans un artéfact qui est une machine à signes. Mais pour Clarisse Herrenschmidt les interrogations sont ailleurs : que vaut la parole humaine ? Les usages de la parole se sont affadis, aplatis, au détriment des variations infinies que propose une langue. Comment allons-nous parler ? toujours de façon plate et dé-symbolisée ou assisterons-nous à un redéploiement des possibilités ?
Comment fonctionnent les différentes écritures ?
On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...
Comment est apparue l'écriture ?
: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que
Commencements de l’écriture et impacts civilisatio...
Commencements de l’écriture et impacts civilisationnels constitue le premier chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
Lorsque le Professeur Jack Goody évoque les modes de communication différenciés que sont pour l’anthropologue l’oralité et l’écriture, il entend, sans accréditer l‘idée d’un « Grand partage » oral/écrit, mettre en évidence une propriété majeure de l’écriture (son pouvoir cumulatif), là où les productions de la parole se distinguent par leur mouvance.
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Matériaux et usages de l’écrit - Chapitre 3
Matériaux et usages de l’écrit constitue le troisième chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
L’évolution des usages de l’écriture est intimement liée aux matériaux qui en sont le support. Jack Goody explique que l’écriture monumentale fixée dans la pierre ne pouvait avoir qu’une fonction ostentatoire et politique.
L’introduction au fil de l’histoire d’autres supports comme le papyrus et le parchemin – par suite, le papier – ont conduit à une pratique cursive de l’écrit qui facilita la propagation des livres.
Ainsi, l’écrit passe d’un usage restreint à un usage intensif. Cette évolution se confirmera en Occident avec l’avènement au XVème siècle de l’imprimerie et la tendance se confirme avec les écrans numériques contemporains. Comment ne pas voir dans le filigrane de ces mutations la question de l’écriture et du pouvoir, autant que celle des pouvoirs de l’écrit ?
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La littératie : Les acquis et les perspectives - C...
La littératie : Les acquis et les perspectives est la conclusion de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
Dire que l’écriture constitue un fait culturel majeur ne revient pas à minorer implicitement les mondes de l’oralité. C’est pourquoi nous nous gardons du réflexe ethnocentrique qui conduirait à accepter l’idée d’un grand partage (écriture = sociétés avancées vs oralité = sociétés primitives).
En fait, les sociétés massivement régies par l’écriture intègrent des formes hybrides qui associent oral et écrit. On ne saurait toutefois oblitérer les différences entre l’un et l’autre de ces médias. Le pouvoir de cumulation et de réflexivité de l’écrit n’a pas son strict équivalent à l’oral. De quelque façon que l’on pose ce problème, une question subsiste : comment délimiter la notion de littératie ? Peut-on s’en tenir à la forme canonique du visible language ou doit-on y intégrer des formes sémiologiques apparemment moins codifiées ?
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Jack Goody et l'empire de la littératie - Introduc...
Jack Goody et l’empire de la littératie est une Grande Leçon sur la littératie construite autour d’une conférence donnée en 2006 par le Professeur Jack Goody à l’université Paul Verlaine-Metz.
Mohammed Kara et Jean-Marie Privat nous permettent de rencontrer l’anthropologue britannique qui aborde ici les usages et les pouvoirs spécifiques de l’écrit.
L’intérêt majeur de cette ressource est sa centration sur l’examen des systèmes d’écriture, à la croisée de diverses disciplines telles que l’anthropologie, l’histoire, l’ethnologie et la sémiologie.
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Qu'est-ce que l'orthographe ?
Oui, alors d’abord il faut dire que l’orthographe, c’est la représentation, au moyen de signes visuels, d’une langue. Mais c’est une représentation qui est codifiée, qui est conventionnelle, qui est historiquement décidée par la société. Et comme toutes les écritures du monde, ...