Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (20)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Occitan, Provençal et Catalan (6)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Essais (1)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Méthodologie (7)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
  • Sciences de la société (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (28)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L3 (6)
  • Licence (18)
  • M1 (2)
  • M2 (9)
  • Master (19)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (12)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (8)
28 résultats pour votre recherche 'édition critique'
Tri décroissant par
Lire et utiliser une édition critique (Méthodologi...
Université de Lorraine

Comment lire et utiliser une édition critique ?

Comment mettre en oeuvre une édition critique ?

Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.

Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique ». Pour ce faire, nous vous proposons d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédia proposés par Catherine Volpilhac-Auger.

Vous pourrez ensuite, grâce à des exercices, appliquer les méthodes ainsi définies et pratiquer la lecture approfondie de textes ainsi « édités », voire les « établir » vous-mêmes.

Vous aurez aussi le loisir d'approfondir vos connaissances et de découvrir les particularités du livre ancien grâce aux entretiens que nous avons menés avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon), Nicolas Barbey et Louis Torchet (bibliothèque municipale de Bordeaux).

Enfin, vous pourrez écouter Montesquieu, grâce aux lectures faites par Anthony Liébault, qui restitue tout le sens de textes écrits pour être lus à haute voix.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique vous propose :

  • Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
  • Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Mon...
Ecole normale supérieure de Lyon

Les manuscrits des écrivains conservent la mémoire d'un passionnant travail d'écriture : comment y accéder ?

Dans un cours multimédia, Catherine Volpilhac-Auger vous présente l'histoire de manuscrits remarquables des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels ceux de Montesquieu constituent un cas remarquable.

La transcription et l'exploitation de ces textes sont exposées à partir d'exercices pratiques, parmi lesquels vous êtes guidés. D'autres exercices, de difficulté croissante, vous sont proposés : vous pouvez en obtenir le corrigé et tester vos capacités de transcripteur (Á vous de jouer).

Grâce à une présentation filmée des principaux manuscrits de Montesquieu conservés à la bibliothèque de Bordeaux, C. Volpilhac-Auger vous en fait découvrir les aspects les plus remarquables.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Ressources complémentaires (Cours : Lire Montesqui...
Ecole normale supérieure de Lyon

Devant le château de La Brède, un entretien avec Edith Brochon permet d'évoquer la vie du philosophe.

Des textes à télécharger vous présentent Montesquieu comme vous ne l'avez jamais connu, à découvrir, et vous proposent des citations grâce auxquelles vous aborderez plus facilement L'Esprit des lois.

Des liens vous invitent à découvrir d'autres ressources.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs d...
Université de Rouen

Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les étudiants de licence et de master, et plus généralement à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères.

Le cours se découpe en plusieurs parties :

- Introduction ;

- Jean Delabruyère : de l'homme au(x) caractère(s) ;

- L'édition au programme ;

- Bibliographie ;

- Quelques jugements critiques ;

- L'écriture moraliste dans Les Caractères

- "Rondeur" ou "pièces détachées" ? Questions de composition ;

- L'apothéose d'un genre ;

- L'anthropologie de La Bruyère : l'homme en éclats ;

- Les Pensées de La Bruyère ;

- Une leçon chrétienne à l'usage des mondains ;

- Du grotesque au sublime : une esthétique de la dissonance ;

- "Admonere voluimus, non mordere" : veine comique et satirique.

 

Entretien de Pierre Girard et Philippe Audegean au...
Ecole normale supérieure de Lyon

C'est à un jeune Milanais de 26 ans que l'on doit une ½uvre majeure des Lumières européennes. Dans Des délits et des peines, Cesare Beccaria dénonce la torture, les supplices, les aberrations de la justice de son temps. En condamnant la peine de mort comme injuste et inutile, il devient, en 1764, le tout premier abolitionniste de l'histoire. Le livre a aussitôt déclenché un vaste débat qui, aujourd'hui encore, est loin d'être clos. De cette actualité de Beccaria témoigne la parution d'une nouvelle traduction française (Lyon, ENS Éditions, 2009), accompagnée d'une longue introduction et d'un important appareil critique. Philippe Audegean, auteur de cette nouvelle traduction, s'entretient ici avec Pierre Girard. Il revient sur la participation politique de Beccaria au contexte milanais de son temps, sur certaines thèses majeures des Délits et des peines (la critique de l'arbitraire et la douceur des peines), mais aussi sur la réception française du livre à l'époque de Voltaire, ainsi que sur l'actualité philosophique des thèses de Beccaria contre la peine de mort.

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.

 

Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Université de Lorraine

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :

- Les correspondances et la circulation de la science ;

- Publier des correspondances ;

- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;

- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;

- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;

- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;

- Références.