- Estampillage UOH (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (4)
- Géographie, Aménagement (4)
- Enseignement supérieur (8)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (8)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (8)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Gestion des zones humides dans le sud-ouest de la ...
Une vidéo de 45 minutes tournée dans le Sud-Ouest de la France sur le thème de la gestion des zones humides dans le Sud-Ouest.
La vidéo se divise en 9 points :
- 0. Les enjeux des zones humides
- 1. Les tourbières en Aveyron
- 2. Les vieux étangs du Bas-Armagnac
- 3. La ripisylve de la Garonne
- 4. Une initiative communale : l'étang de Perchède
- 5. Une action des collectivités : La Save
- 6. Le dispositif ENS : la gestion de la tourbière des Rauzes
- 7. Les mesures agri environnementales (MAET)
- 8. Les mesures de protection des étangs
- 9. Conclusion
Résumé :
Les zones humides, dans le paysage actuel, sont de la plus haute importance d'un point de vue écologique. Reconnues par Natura 2000 pour leur biodiversité, elles font souvent l'objet de conflits entre les différents gestionnaires, surtout par rapport aux usages possibles de ces espaces.
Agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, écologistes et scientifiques, autant de visions particulières de la manière d'appréhender ou d'utiliser ces espaces. Les étangs, par exemple, peuvent être perçus comme une réserve d'eau pour l'irrigation, une ressource piscicole, une ressource faunistique pour les chasseurs ou un lieu d'observation pour les naturalistes.
Autre exemple, les tourbières, elles aussi, si l'on se place du point de vue de l'agriculteur, représentent une contrainte, un terrain peu rentable qui doit être amélioré. Ces mêmes tourbières, pour d'autres acteurs, représentent une véritable ressource en soi : espace de biodiversité, ressource régulatrice en eau par rapport aux étiages, etc. En outre, ces tourbières constituent de véritables archives archéologiques : elles offrent un terrain d'étude, une ressource scientifique, historique et pédagogique de première importance pour les palynologues, les botanistes et les naturalistes.
Une grande richesse de paysages lorrains
Cette dernière partie s'intéresse aux différents sites lorrains :
- Pays et paysages lorrains
- Les hautes Vosges lorraines
- Les Vosges gréseuses, du col de Saverne à la Moselle
- Le pays de Bitche
- Le bassin de Saint-Dié
- La Vôge
- Le Xaintois/Saintois
- Le Saulnois
- Le pays des Étangs
- Les pays de Sarrebourg et Phalsbourg
- La campagne lorraine sous-vosgienne
- La moyenne Vallée de la Moselle
- Lunéville et ses environs
- La côte de Moselle
- La région urbaine de Nancy
- Le sillon mosellan de Nancy à Thionville
- L'agglomération messine, entre histoire et modernité
- Le Pays-Haut.
L'homme dans la vallée
L’installation de l’homme date des temps préhistoriques, mais la forêt alluviale n’a été vraiment défrichée qu’à la fin du Moyen Age. Les défrichements ont été particulièrement marqués sur les marges de la vallée. Les villages de la vallée sont favorisés par la rivière, qui fournit des espaces pour la pâture, des graviers et des étangs, mais en subissent les contraintes (inondations, destructions). Au cours du 19ème siècle, des tentatives d’irrigation ont été faites par les frères Dutac, qui se sont soldées par un échec. Ces canaux ont été toutefois récupérés partiellement par les industriels et les ingénieurs du Canal de l’Est ainsi que certains particuliers qui ont installé des microcentrales. Les perturbations humaines (défrichements, gravières, microcentrales, corsetage localisé) ont modifié l’hydrologie naturelle de la rivière avec exhaussements ou incision, augmentation de la charge sédimentaire grossière, diminution des embâcles). Actuellement, il est interdit de creuser des gravières dans et en bordure du lit mineur, et les embâcles sont laissées en place. Des techniques végétales douces tentent de limiter les défluviations. Ces mesures permettent de conserver les services écologiques offerts par la rivière (eau de bonne qualité, dissipation de l’érosion). Cette vidéo est la huitième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Las costièras del velon d’aur
2000 – Las costièras del velon d’aur
Mastrabelé
Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.
Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
Bibliographie sur Roland Pécout (Roland Pecout, un...
1/ L'oeuvre de Pécout (ordre chronologique)
2/ Lectures