- Estampillage UOH (67)
- Arts (11)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Musique (3)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (23)
- Anglais (2)
- Civilisations (2)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (3)
- Français (3)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Discours et correspondance (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (39)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Philosophie (4)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (8)
- Psychologie appliquée et comparée (2)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences des religions (24)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
- Islam, babisme et foi bahaïe (15)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (70)
- Géographie, Aménagement (22)
- Aménagement (11)
- Environnement et risques (6)
- Géographie humaine (7)
- Géographie physique (6)
- Géographie rurale (3)
- Géographie urbaine (9)
- Géographie économique et régionale (9)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (35)
- Histoire de l'Afrique (3)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (15)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (17)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (2)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (8)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (6)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (22)
- Autres (9)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (121)
- Formation continue (13)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (12)
- L1 (32)
- L2 (49)
- L3 (66)
- Licence (102)
- M1 (46)
- M2 (31)
- Master (69)
- Autoévaluation (3)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (30)
- Essentiel (type UOH) (39)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (6)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (62)
- Guide pédagogique (3)
- Index (1)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (5)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (12)
Approfondissement théorique : l’évolution métropol...
L’espaces public sous ses différentes formes (rues, places, parcs, halles publiques…), est une composante essentielle de la ville. Le sociologue suisse Michel Bassand (2001) propose de concevoir la ville non pas comme une réalité uniquement physique, figée dans le temps, mais comme un phénomène, le phénomène urbain, qui subit un processus de transformation permanente. Cette transformation est due essentiellement aux orientations politiques, économiques, culturelles ainsi que des usages. Ceci influe directement sur l’aménagement des espaces publics.
Évolution du confucianisme coréen
Cette présentation souhaite remonter à la période antique coréenne pour mieux saisir comment se sont faites la naissance et l'évolution des idées confucéennes au cours de l'histoire.
On observera d'abord la période pré-philosophique puis le temps des Trois Royaumes lorsque le confucianisme était dans une relation ouverte avec le bouddhisme et le taoïsme. On prendra en considération l'évolution des idées sous la période de Koryô avant que ne se fasse au 13e siècle l'introduction du néo-confucianisme qui fleurit durant la dynastie Yi fondée en 1392. Sur cette base on présentera les grandes figures néo-confucéennes coréennes jusqu'à la formation du courant des Lumières appellé sirhak, c'est-à-dire l'étude du réel qui débuta à partir de la fin du 17e siècle.
La Corée est habituellement présentée comme un pays qui a été presque uniquement imprégné d'un néo-confucianisme orthodoxe de l'école de Zhu Xi (Chu Hsi 1130-1200). Cependant elle est moins connue pour sa créativité de pensée qui n'en est pas moins réelle. La Corée n'a introduit les caractères chinois, et avec eux la culture philosophique, que dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Ainsi les Coréens ont-ils été confrontés à la tâche redoutable d'assimiler des idées et une sagesse qui s'étaient développées pendant presque mille ans.
King-Kong, le mythe de la découverte de nos origin...
Conférence de Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, Laboratoire de Paléoanthropologie et Préhistoire. Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il consacre une bonne part de son activité à la vulgarisation de la préhistoire et de la paléontologie, afin de nous faire découvrir les origines de l'homme. Une science qui ne cesse de connaître des bouleversements du fait de la multiplication des découvertes de fossiles de nos ancêtres. Auteur d'une quinzaine de livres sur les grands singes, l'origine et l'évolution de l'homme, Pascal Picq viendra nous parler du mythe de nos origines : King-Kong.
L'évolution démographique en Espagne
La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels. L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés.
Enveloppes et évolutions latérales de la Moselle
Prolongement pédagogique en vidéo qui présente le lit majeur et le fuseau de mobilité de la Moselle tels qu'ils étaient en 2013. Une animation permet aussi de visualiser le déplacement du lit de la rivières et son évolution latérale à travers les âges, de 2013 à 1830. C'est un des éléments constitutifs du chapitre "Les dynamiques fluviales" de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". Ressource pédagogique coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013.
Pendant les répétitions : le rythme du spectacle e...
Le rythme du spectacle et son évolution durant les répétitions.
L'évolution du montage : de Griffith à Godard
Grande Leçon Cinématographique - Etudier le montage, c'est se placer au coeur de la notion la plus spécifique de l'art cinématographique. Qui veut définir le cinéma, ne peut se dispenser d'un examen de ses multiples potentialités. Le plus couramment destiné à raconter une histoire ou à exprimer un sentiment, une idée, le montage assemble plusieurs unités de base, nommées " plans ", afin de créer une technicité de la perception par laquelle le cinéma est devenu très rapidement un art à la fois populaire et élitaire.
La forêt alluviale
La vallée de la Moselle sauvage est peu boisée. Par exemple, 20% de la surface dans la zone Natura est boisé. Ces forêts sont spontanées car issues de la déprise agricole. Deux grands types de formations végétales coexistent : les forêts à bois tendre (saules), pionnières qui colonisent les bords de la rivière, et les forêts à bois dur composées de trois formations, toutes situées plus en arrière du lit mineur. La distribution de ces différentes formations végétales dépend de la dynamique alluviale, les plus humides évoluant dans les cuvettes et les bras morts, et les moins humides sur les terrasses. La formation la plus complexe et la plus riche en espèces ligneuse, la forêt à chêne, frêne, orme, et grandes lianes, a disparu de la vallée. On peut encore l’étudier le long du Rhin, dans la réserve naturelle de Rhinau. L’absence de certaines espèces arborescentes comme le hêtre et le charme explique la richesse en espèces dans les strates hautes, et la complexité architecturale. Il y a 7000 ans, la vallée est totalement boisée, ainsi que les collines avoisinantes, ce qui réduisait considérablement les apports sédimentaires grossiers. Le fonctionnement hydrologique et écologique de la vallée dépendait davantage de la formation des embâcles, qui occupaient une grande partie du lit mineur et des annexes hydrauliques. Cette vidéo est la troisième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Evolution des idées sur le cerveau et le comportem...
Chapitre 3 : Évolution des idées sur le cerveau et le comportement
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr