Estampillage UOH

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (2)
  • L1 (1)
  • Licence (2)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
2 résultats pour votre recherche '1764'
Tri décroissant par
Entretien de Pierre Girard et Philippe Audegean au...
Ecole normale supérieure de Lyon

C'est à un jeune Milanais de 26 ans que l'on doit une ½uvre majeure des Lumières européennes. Dans Des délits et des peines, Cesare Beccaria dénonce la torture, les supplices, les aberrations de la justice de son temps. En condamnant la peine de mort comme injuste et inutile, il devient, en 1764, le tout premier abolitionniste de l'histoire. Le livre a aussitôt déclenché un vaste débat qui, aujourd'hui encore, est loin d'être clos. De cette actualité de Beccaria témoigne la parution d'une nouvelle traduction française (Lyon, ENS Éditions, 2009), accompagnée d'une longue introduction et d'un important appareil critique. Philippe Audegean, auteur de cette nouvelle traduction, s'entretient ici avec Pierre Girard. Il revient sur la participation politique de Beccaria au contexte milanais de son temps, sur certaines thèses majeures des Délits et des peines (la critique de l'arbitraire et la douceur des peines), mais aussi sur la réception française du livre à l'époque de Voltaire, ainsi que sur l'actualité philosophique des thèses de Beccaria contre la peine de mort.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.