- Estampillage UOH (7)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Anglais (2)
- Langue (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (4)
- Langage (1)
- Linguistique (3)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Poésie (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (3)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (3)
- Sciences du langage (3)
- Sciences de la société (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Autres (4)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation continue (3)
- L1 (3)
- L3 (2)
- Licence (10)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (6)
- Autoévaluation (5)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (5)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (3)
Les pronoms personnels du français, niveau A1
A1 : À ce niveau, on introduit les pronoms personnels conjoints et disjoints et on se limite, en ce qui concerne les pronoms compléments, aux directs. On aborde également la question des positions que peuvent occuper les pronoms compléments par rapport aux différents éléments verbaux.
Les pronoms personnels du français
Ce cours sur les pronoms personnels du français est destiné aux apprenants et aux enseignants du FLE/FLS. Il présente le contenu qui doit être maîtrisé à chacun des niveaux suivants : A1, A2, B1 et B2. En plus de ce contenu théorique, le cours propose des exercices autoévalués pour chacun des points de grammaire couverts dans les leçons.
A1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment assurer l'apprentissage et la réussite des étudiants? Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques rencontrées lors d'un apprentissage classique. Cette vidéo vous invite à explorer la notion d'apprentissage pour comprendre l'intérêt d'une pédagogie active dans le but d'assurer la réussite de vos étudiants.
Tenir compte du caractère évolutif des TIC (référe...
A. Faire apprendre par les pédagogies actives : co...
Ce thème regroupe les vidéos de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette collection est une collaboration entre les universités de Haute-Alsace et de Louvain. Elle présente des concepts et principes de base autour de 10 vidéos distinctes.
Les pronoms personnels du français, niveau B1
B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.
Remedial English : module de révision d'Anglais
Ce module interactif vous propose de revoir quelques fondamentaux de la langue anglaise de niveau A1/A2 par des activités alternant compréhension orale, compréhension écrite et points de grammaire.
Le programme est articulé autour de 4 sections thématiques ordonnées. qui mobilisent progressivement différentes compétences linguisitiques et grammaticales.
English Test : test de positionnement en Anglais
Ce test de positionnement vous permettra d’évaluer votre niveau d'anglais avec 4 séries de questions variées, autour d’activités d’écoute et de lecture.
En fonction de vos résultats, vous serez ensuite guidés vers des ressources de révision de niveau A1/A2 ou B1/B2 accessibles via le portail de l’UOH.
Attention : ce test est chronométré !
Le manuscrit du Pomorié (un livre, deux regards - ...
Entretien autour du "manuscrit de Pomorié" avec Anne Maître (Bibliothèque Diderot, Lyon), père René Marichal (Bibliothèque de Meudon – Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).