Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (862)

Discipline
  • Arts (131)
    • Arts du spectacle (68)
      • Cinéma (38)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (32)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (20)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (8)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Musique (29)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (222)
    • Allemand (19)
      • Civilisation (6)
      • Langue (18)
    • Anglais (38)
      • Civilisations (17)
      • Langue (19)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (38)
      • Civilisation (28)
      • Langue (13)
      • Littérature (12)
    • FLE - Français langue étrangère (19)
      • FLE - Français langue étrangère (19)
    • Français (3)
      • Français (3)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (25)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (540)
    • Langue française (277)
      • FLE - Français langue étrangère (36)
      • Français (196)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (100)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (85)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Philosophie (5)
    • Logique (3)
      • Logique (3)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
  • Sciences de l'homme (581)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (135)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (903)
    • Géographie, Aménagement (168)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (31)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (351)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (107)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (188)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (89)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (8)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (51)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (169)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Psychologie sociale (2)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (23)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (73)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (57)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (198)
  • Doctorat (212)
  • Enseignement supérieur (1955)
  • Formation continue (315)
  • Formation en entreprise (150)
  • Formation professionnelle (243)
  • L1 (594)
  • L2 (618)
  • L3 (670)
  • Licence (1553)
  • M1 (463)
  • M2 (404)
  • Master (777)
  • bac>=6 (117)

  • Autoévaluation (294)
  • Autres (72)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (698)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (169)
  • Exercice (325)
  • Expérience (17)
  • Glossaire (94)
  • Grande Leçon (type UOH) (652)
  • Guide pédagogique (75)
  • Index (4)
  • Jeu de données (9)
  • Jeu sérieux (12)
  • Méthodologie (152)
  • Simulation (3)
  • Webdocumentaire (32)
  • Webographie, bibliographie (173)
2087 résultats pour votre recherche 'Activités physiques de pleine nature (APPN)'
Tri décroissant par
Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégrat...
Université de Franche-Comté

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Depuis le XVIIIᵉ siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIXᵉ siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

Mathématiques et réalité (Cours : Six questions cl...
Université de Lorraine

Dans  l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. 

Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et  Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique.

Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants :

  • mathématiques et réalité  dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel.
  • la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ?
  • la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle 
  • les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
Problème flash vidéo. 
Colloque international : "Des critiques du sport -...
Université de Strasbourg

Le colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun.

Ce colloque s'est tenu le 4 et le 5 novembre 2021 à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg.

Comité d’organisation :

Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.

Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualis...
Université de Lorraine

« La conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie » constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Elle nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles : l’activité, la tâche, la tâche réelle, prescrite, attendue, l’analyse de la tâche, de l’activité, la charge de travail, la charge cognitive, la charge physique, l’étude des conduites humaines au travail, les systèmes humain-machine, l’analyse des mouvements oculaires, l’interaction humain-technologie, l’utilisabilité, les risques pour la santé des opérateurs, les risques psychosociaux, l’intervention d’amélioration du travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, Corinne Chabaud, Yves Clot, François Daniellou, Françoise Darse, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Alain Lancry, Jacques Leplat, Monique Lortie, Maurice de Montmollin, René Patesson, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Jacques Theureau, André Tricot et Gérard Valléry.

Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :

- Le paysage ;

- L'observation des paysages ;

- Les interprétations des graphistes.

Entretien avec Epaminondas Vamboulis - Recherche ...
Ecole normale supérieure de Lyon

La physique et la philosophie naturelle de Spinoza. Cet entretien traite du mouvement, de la matière et plus généralement de la nature chez Spinoza. Épaminondas Vamboulis s'intéresse à la question de l'appropriation par Spinoza de la physique cartésienne, et plus généralement à l'histoire des sciences et à la philosophie naturelle au 18ème siècle. Il évoque notamment Les Principes de la philosophie de Descartes, texte où Spinoza reprend les thèses de Descartes et propose des solutions inédites. Pour finir, il évoque son champ d'étude actuel : le rapport de la pensée de Spinoza avec les sciences de son temps en général, et notamment avec les mathématiques. Entretien par Pierre-François Moreau

Nature et culture
Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés: Sciences de l'esprit (de la culture) vs sciences de la nature. La thèse de Lévi-Strauss. Loi, histoire, structure. La démarcation entre norme et fait et sa critique (Searle, Putnam). Peut-on « naturaliser » l'esprit ? La sociobiologie. Les sciences cognitives.

Lecture des paysages lorrains
Université de Lorraine

A travers plus de 800 photographies aériennes ou au sol, ainsi que des vidéos, cette ressource numérique permet de découvrir la richesse et la diversité des paysages de la Lorraine. Chaque paysage présenté est le produit du travail de l’homme avec la nature. Il résulte d’une longue histoire racontée avec des textes courts par une équipe de géographes de l’université de Lorraine. Ils ont constitué des dossiers autour de thématiques ou de petites régions présentant une certaine unité géographique.
Des leçons in situ sur quelques sites géographiques majeurs décryptent les paysages et aident à comprendre leur composition, leur histoire, leur évolution.


L’utilisateur de cette ressource pourra suivant ses besoins ou ses envies parcourir de façon linéaire une petite région ou une thématique ou étudier à travers différents dossiers la diversité et la richesse paysagères de la Lorraine.


La ressource  est structurée en trois parties, complétées par un glossaire :


- Ce que nous apprennent les paysages
- Genèse des paysages lorrains
- Richesse des paysages lorrains

Religions et gestion de la violence : accès aux ac...
Le Mans Université

Vous trouverez l'ensemble des activités sur la page de chaque cour en bas à droite.

Cliquez sur "activités" pour y accéder.