Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (1)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Alsacien (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (45)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'éducation (42)
      • Enseignement supérieur (41)
      • Politique éducative (4)
      • Pédagogie et Didactique (40)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des cultures (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (40)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (40)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (47)
  • Formation continue (10)
  • L1 (9)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (35)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (3)

  • Autoévaluation (1)
  • Essentiel (type UOH) (36)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (34)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
47 résultats pour votre recherche 'Alsace'
Tri décroissant par
Dialectologie Alsacienne : Atlas Linguistique d'Al...
Université de Strasbourg

Site web des Archives numérisées du Département de Dialectologie alsacienne et mosellane de l'Université de Strasbourg. La dialectologie est, par définition, une linguistique de terrain. Il s'ensuit que les recherches sur les dialectes alsaciens ont donné lieu à de nombreuses enquêtes et à une importante collecte de données. La numérisation de l'ensemble des archives constituées entre 1953 et 2008 permet, grâce aux soutiens accordés, de préserver des pans entiers de la recherche dialectale alsacienne, mais aussi de son patrimoine linguistique. Le site donne accès à deux espaces, qui sont plus spécialement destinés au public d'une part, aux chercheurs, d'autre part.

Le prophète en son pays
Université de Lorraine

Trois jours en Alsace avec René-Nicolas Ehni, écrivain et dramaturge, s'apprêtant à quitter sa région natale. La gloire du vaurien, son premier roman, le fit vivre à Paris. Après son retour en Alsace, ses pérégrinations balkaniques le menèrent en Grèce. Optant pour Byzance, il se convertit à l'orthodoxie et décide de vivre en Crète. Trois jours à la découverte de ce personnage et des thèmes qui lui tiennent à c½ur, à la fois écrits, pensés, sentis et perçus.

Schnaps theater
Université de Lorraine

En compagnie de Jean-Michel Clavey, acteur et metteur en scène du Théâtre Alsacien de Guebwiller, travailleur frontalier à Bâle, nous traversons les coulisses d'une certaine qualité de vie dans le Haut-Rhin. Les bouilleurs de cru constituent une espèce en voie de disparition. Le théâtre alsacien subit le recul du dialecte. Mais leurs pratiques font encore bel et bien partie de la réalité villageoise de l'Alsace d'aujourd'hui. De distillation en répétition théâtrale, nous approchons ses paradoxes, son histoire, sa culture populaire, son petit théâtre quotidien.

A. Faire apprendre par les pédagogies actives : co...

Ce thème regroupe les vidéos de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette collection est une collaboration entre les universités de Haute-Alsace et de Louvain. Elle présente des concepts et principes de base autour de 10 vidéos distinctes.

Léon IX - un homme, une légende
Université de Lorraine

Portrait du Pape Léon IX, né en 1002 en Alsace, cousin de l'Empereur, chef de guerre, poète et musicien. Durant les cinq années de son pontificat, il ne passe que neuf mois à Rome et voyage à travers l'Europe pour engager l'Eglise dans une profonde réforme politique et théologique à l'issue de la période la plus sombre du Moyen Age : affirmation de la suprématie pontificale, restauration de la discipline et du célibat au sein du clergé, refus de la vie de cour, condamnation des simonies... Un film sous forme d'enquête.

Les Juifs et l'argent en Allemagne aux XVIIe-XVIII...
Le Mans Université

En 1850, dans la Guerre des Paysans en Allemagne lorsqu'il évoque la révolte paysanne du Bundschuh en Alsace en 1493, Friedrich Engels écrit que :

"Les conjurés demandaient le pillage et l'extermination (Ausrottung) des Juifs, dont l'usure pressurait déjà, à cette époque, comme aujourd'hui encore, les paysans alsaciens." Pourtant, quarante ans plus tard, dans une longue lettre au banquier viennois Isidor Ehrenfreund, Engels adopte une position extrêmement claire qui condamne sans la moindre ambiguïté l'antisémitisme comme « la marque d'une culture arriérée », en rappelant que les Juifs sont nombreux dans le prolétariat et que le mouvement ouvrier doit presque tout aux Juifs. Quelques années auparavant, en 1844, Karl Marx publiait Sur la question juive, un texte également ambigu, et dont l'interprétation fait encore largement débat. Il y utilise le terme d'« émancipation » dans son sens conventionnel, pour faire référence à la citoyenneté moderne en général, et à l'acquisition par les Juifs de la citoyenneté en particulier. Mais cette « émancipation » désigne également une forme plus large de libération : libération de toute l'humanité vis-à-vis d'une économie de marché oppressive, libération des relations liées à la propriété privée, et du commerce. Or, Marx utilise parallèlement le terme allemand qui désigne à la fois les Juifs et le judaïsme (Judentum) comme un synonyme de « commerce ». L'émancipation des Juifs (au sens de Jewish emancipation – c'est-à-dire l'accession des Juifs à la citoyenneté) est dans le même temps l'émancipation from Judaism, au sens d'une libération « du judaïsme », qui équivaut aussi à une libération du (au sens de : « par rapport au ») commerce. Les trois sont presque indissociables dans son argumentation.

C3. Le projet pour développer des compétences méti...

Dans un projet, je veux développer des compétences académiques et transversales, les deux étant nécessaires pour développer les compétences métier.

B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

D9. L'approche agile dans le projet

Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ?  L'approche agile est-elle la solution ?