Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (66)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
  • Sciences de la société (112)
    • Géographie, Aménagement (112)
      • Aménagement (98)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (8)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (9)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire générale (12)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (71)
      • Approches transversales (71)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (112)
  • Formation continue (12)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (7)
  • L2 (86)
  • L3 (100)
  • Licence (112)
  • M1 (9)
  • M2 (8)
  • Master (21)

  • Essentiel (type UOH) (58)
  • Etude de cas (36)
  • Etude et document (type UOH) (13)
  • Exercice (14)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (57)
  • Webographie, bibliographie (10)
112 résultats pour votre recherche 'Aménagement urbain'
Tri décroissant par
Du diagnostic au projet d'aménagement
Université Côte d'Azur

Le diagnostic est un point de passage obligé pour toute action d’aménagement sur la place. Le tableau synthétique à six entrées permet de détailler, pour les cinq volets de notre analyse, quels sont les points de force, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la place étudiée. Il propose également un certain nombre de suggestions et d’erreurs à éviter, compte tenus de la compréhension du fonctionnement du système place et des éléments de diagnostic précédemment mis en exergue.

Essentiel méthodologique : le diagnostic territori...
Université Côte d'Azur

Diagnostic est un terme emprunté à la science médicale, où il désigne les analyses et les raisonnements visant à identifier les causes de la maladie d’un corps, à partir des symptômes observés. Effectuer un diagnostic sur un territoire, présuppose ainsi une analogie entre ce dernier et un corps malade, chose qui pourrait apparaître bien étrange et qui n’a pas toujours caractérisée les démarches d’urbanisme et d’aménagement urbain. On ne cofondera ainsi pas le diagnostic territorial, dans sa conception actuelle, avec les études préalables qui ont toujours fondé les documents et les projets d’aménagement.

L'analyse systémique des places
Université Côte d'Azur

Délimitation et entitisation du système place

La représentation graphique du modèle conceptuel

 

La place, espace public clé de la ville européenne
Université Côte d'Azur

La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et  d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires

Le diagnostic de la place
Université Côte d'Azur

L’analyse systémique permet d’appréhender le fonctionnement de la place en tant que système territorial. Dans la mesure où nous disposons de critères d’évaluation, ces fonctionnements peuvent être évalués positivement ou négativement. En formalisant cette démarche d’analyse et d’évaluation, on parvient à un véritable diagnostic territorial de la place.

Politiques culturelles et aménagement
Université Toulouse - Jean Jaurès

Politiques culturelles et aménagement du territoire peuvent être reliées. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser comment les collectivités territoriales se sont emparées de la culture dans des actions d'aménagement local.

Cette banalisation pose cependant la question de la spécificité culturelle. Les outils politiques de l'aménagement peuvent-ils s'appliquer avec efficacité au volet culturel ? Peut-on spatialiser l'action des politiques culturelles ?

Introduction et plan détaillé du cours
Université Côte d'Azur

La place publique est un objet urbain complexe, susceptible d’être analysés à partir de plusieurs points de vue complémentaires. Comme déjà proposé par d’autres auteurs (Bertrand et Litovski, 1984), les différentes analyses doivent composer un polyptyque structuré selon un ordre préétabli, mais pouvant être regardé selon un ordre libre.

Le support du site web, son interface de navigation et la structuration de la ressource en hypertexte sont particulièrement aptes à cette lecture libre, articulant composantes théoriques et études de cas.

Module 1 : L'analyse du contexte historique de la ...
Université Côte d'Azur

Onjectifs de ce module 1 :

Ce premier module propose un cadrage historique du sujet du cours et présente les cas d’études qui fourniront l’objet des analyses successives. Il sera ainsi montré quel a été le rôle de la place, à des époques caractéristiques de l’histoire urbaine européenne. Sept périodes clés sont ciblés, permettant d’appréhender l’évolution au cours du temps de la conception des places : le forum dans la ville romaine, les places dans le second Moyen-âge, la place de la Renaissance, la place baroque et néo-classique, la place haussmannienne du XIX siècle et enfin la place dans l'urbanisme de dalle des Trente Glorieuses.

Une dernière section de texte est dédiée à la sélection des cinq places emblématiques de la ville de Nice qui constitueront les cas d’étude de nos analyses. Le module se conclue par une fiche TD, guidant l’étudiant dans l’analyse du contexte historique de la place de son choix.

Les sections dédiées aux cinq places niçoises situent chaque cas d’étude dans le contexte historique de sa conception et présentent les principales évolutions qu’il a subit au cours du temps.