Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (53)

Discipline
  • Arts (39)
    • Arts du spectacle (32)
      • Cinéma (7)
      • Théâtre (25)
    • Arts visuels et plastiques (6)
      • La peinture et les peintures (3)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
    • Anglais (13)
      • Civilisations (13)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (13)
    • Langue française (7)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Langage (6)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (11)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie sociale (4)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (61)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Environnement et risques (3)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (33)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (11)
      • Histoire générale (21)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Théorie de la communication (2)
    • Sciences de l'éducation (13)
      • Pédagogie et Didactique (12)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
      • Services et problèmes sociaux (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)

Niveau
  • Doctorat (25)
  • Enseignement supérieur (117)
  • L1 (14)
  • L2 (12)
  • L3 (14)
  • Licence (109)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (34)

  • Autoévaluation (6)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (28)
  • Essentiel (type UOH) (14)
  • Etude de cas (6)
  • Etude et document (type UOH) (22)
  • Exercice (6)
  • Grande Leçon (type UOH) (52)
  • Webdocumentaire (11)
  • Webographie, bibliographie (6)
117 résultats pour votre recherche 'Bretagne'
Tri décroissant par
Les Bretagnes de Colette
Université Haute Bretagne - Rennes 2

En 2004 était célébré le cinquantenaire de la mort de Colette. A cette occasion, de nombreuses publications ont mis en évidence l'importance de cet écrivain.

Deux spécialistes de l'oeuvre de Colette, enseignant à l'université Rennes 2 (Mme Dugast et Mme Berthu-Courtivron, équipe d'accueil CELAM) ont travaillé à mettre à jour les rapports, très riches, que l'écrivaine a noués avec différents lieux de Bretagne, qui est le cadre de l'un de ses récits les plus célèbres, Le Blé en herbe.

Colette a séjourné aussi à Belle-Ile, à Roz Ven, près de Saint-Malo. Deux lieux essentiels dans sa biographie personnelle autant que pour la maturation de son écriture. C'est aussi tout une vie sociale et littéraire régionale que l'on découvre grâce à cette émission "Paroles de Chercheurs".

Missionnaires en Bretagne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d'enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l'image. Ces images sont largement parvenues jusqu'à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Toiles de Bretagne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" L'industrie toilière a été, en Bretagne, une activité d'importance mondiale, au moins lors de son apogée aux 17e et 18e siècles : vers 1700, le huitième de toutes les exportations espagnoles vers l'Amérique consiste en toiles de Bretagne ! Cette industrie, rurale pour l'essentiel, explique une prospérité dont nous percevons les traces grâce notamment aux célèbres enclos paroissiaux. Le commerce de la toile a également fait la fortune de ports comme Morlaix et Saint-Malo. La toile, enfin, a marqué durablement la culture bretonne, et illustre une tradition de pluriactivité encore vivace aujourd'hui dans la paysannerie de la région.

Châteaubriand, l'indompté
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" (n° hors série) Né à l'aube de grandes mutations sociales dont les "Mémoires d'outre-tombe" s'appliquent à rendre compte et expliquer, le "barde d'Armorique" traverse près d'un siècle de bouleversements historiques, soit en spectateur enclin aux chimères soit en acteur tantôt investi, tantôt désinvesti. Ecartelé, de toutes façons, entre une indéfectible fidélité à la monarchie des "fils de Saint-Louis" et une intelligence aiguë de temps nouveaux qu'il sait ne pouvoir accompagner jusqu'au bout.

Les minorités ethniques en Grande-Bretagne
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cet entretien informel aborde le thème des minorités ethniques en Grande-Bretagne à l'époque contemporaine.

Il fait remarquer que les résultats de recherches récentes sur les minorités ethniques contredisent certaines idées reçues sur ces populations, notamment dans les domaines de la réussite scolaire et de l'accès à l'emploi.

Il éclaircit notamment ce que le concept de multiculturalisme signifie pour les Britanniques.

Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L'Eglise y enseigne par l'image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l'Enfer... La Bretagne du 15e siècle est celle de l'éclat de la puissance ducale (qu'a présentée un premier film, l'Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d'une réelle prospérité économique, celle d'une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Métal Breton
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Les difficultés industrielles du 19e siècle, l'émergence d'industries de transformation (chantiers navals, arsenaux, mécanique) font parfois oublier la grande tradition métallurgique de la Bretagne. A partir de l'exemple des forges des Salles, le film présente le remarquable développement de la métallurgie bretonne du 17e au 19e siècle : un bon niveau technique, une société très originale, une intégration économique forte appuyée notamment sur l'importance de l'eau et du bois, et qui laisse des marques dans le paysage. L'exemple du pays de Châteaubriant permet de mesurer l'ampleur de l'activité à l'échelle de tout un pays, et de mettre l'accent sur le rôle du capital d'une part, des techniciens "maîtres de forge" d'autre part, et sur leurs liens avec le sommet de la hiérarchie sociale au moins aux 17e et 18e siècles. Les difficultés du 19e siècle (malgré quelques rares reconversions réussies) permettent cependant de comprendre les limites de cet essor métallurgique. L'état de délabrement de la majeure partie du patrimoine lié à cette industrie illustre et explique le fait que la mémoire en soit aujourd'hui largement perdue...

L'invocation du patrimoine dans l'architecture bre...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Daniel Le Couédic, professeur de géographie et environnement, le 13 février 2008. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Bonnets rouges : Une révolte rurale en Bretagne (1...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Bonnets rouges ! Le nom sonne bien, et il évoque à certains la grande révolte paysanne qui affecte presque toute la Basse-Bretagne (la partie bretonnante, à l'Ouest) en 1675. Au-delà de ce vague souvenir, presque rien, sinon pour quelques-uns une image populiste, voire révolutionnaire, et évidemment quelque peu déformée... L'imprécision du souvenir et du savoir se comprend. De ce qui fut la seule grande révolte rurale de tout le règne de Louis XIV, il ne reste presque rien de palpable : de très rares traces monumentales, quelques aussi rares chansons oubliées, et les archives... Les archives, justement... Il en reste assez peu, et leur difficulté rebute celui qui n'en est pas spécialiste. Nous avons pourtant choisi d'y avoir largement recours : le livret, comme le film, les cite très largement, et aussi scrupuleusement qu'il est possible. Mais nous avons choisi aussi de recourir, quand il le fallait, à une mise en scène, à des procédés de fiction. Comment faire partager l'émotion, sans cette alliance du document clinique et du talent du réalisateur et des acteurs ? L'émotion ? oui. Elle n'interdit aucunement une démarche scientifique, mais elle aide à entrer dans l'univers de la dame de Montgaillard, du supplice du Grand Moign, de Sébastien Le Balp, des paysans bigoudens souvent anonymes, et de l'ineffable marquise de Sévigné.