Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (21)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
    • Langue française (2)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Littératures française et de langue française (12)
      • Discours et correspondance (10)
      • Généralités (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Sciences des religions (6)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (29)
    • Géographie, Aménagement (8)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (3)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (10)
      • Histoire générale (10)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (35)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (11)
  • L2 (6)
  • L3 (7)
  • Licence (23)
  • M1 (3)
  • M2 (3)
  • Master (17)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (23)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Webographie, bibliographie (12)
35 résultats pour votre recherche 'Colonisation'
Tri décroissant par
Histoire d'une plantation de café au Kilimandjaro
Université Toulouse - Jean Jaurès

Nick Emmanuel, colon grec, propriétaire d'une plantation de café en Tanzanie raconte l'histoire de cette plantation depuis 1906. Il évoque la question de la colonisation et de la nationalisation ainsi que les problèmes économiques liés à cette production.

La colonisation agricole du Brésil
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le Mato Grosso est un état du Brésil d'environ 900 000 km2 et l'Amazonie Matogrossense représente la moitié nord de cette région. La colonisation agricole s'est mise en place dans les années 70 avec l'ouverture des routes et elle se poursuit à l'heure actuelle selon trois modes de mise en valeur : Une colonisation spontanée au profit de paysans sans terre, une clonisation publique avec des lots de 50 à 200 hectares, et une colonisation privée avec des exploitations qui peuvent atteindre 100 000 hectares dans certains cas. Savanes et forêts disparaissent progressivement, remplacées par des pâturages et par la culture du soya, du coton et de la canne à sucre.

Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
Université de Bordeaux

En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.

Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.

Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.

Le Premier homme : Mémoire et manoeuvres intertext...
Ecole normale supérieure

Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l'Européen en terre algérienne.

Camus renverse la donne coloniale principalement à l'aide de deux oeuvres (Le manuscrit d'Eugène François et A l'aube de l'Algérie française : le calvaire des colons de 48).

L'intertextualité avec ces oeuvres est étudiée au plus près pour mettre en lumière l'opposition entre travail de la mémoire et rôle de l'Histoire.

Les maghrébins si loin si proche
Université de Bordeaux

Quels rapports entretiennent français et maghrébins ? Quel regard portent-ils les uns sur les autres ? Pierre Vermeren revient sur des siècles d'histoire maghrébine, ponctués d'invasions et de guerres, de rêves et de désillusions pour expliquer la complexité des rapports nord-sud.

Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Problème flash dans la conclusion. 

Les débuts de la colonisation protestante en Irlan...
Le Mans Université

Des Anglais se sont installés en Irlande à parti de 1170-1171, sous le règne d'Henry II Plantagenêt. Les institutions y manifestent la suspicion des Anglais à l'égard des habitants de l'île. Le chef de l'exécutif est un Lord Deputy nommé par le roi d'Angleterre. Il travaille en principe avec un Conseil d'Irlande aux pouvoirs mal définis qui, depuis la fin du XVe siècle, fait appliquer la politique décidée par le privy Council anglais. Il existe à Dublin un Parlement dont la composition est comparable à celle du Parlement anglais. Le fonctionnement de ce Parlement révèle les tensions qui opposent les Anglais aux Irlandais. 

Des catholiques repoussés par la colonisation prot...
Le Mans Université

Une bonne partie de l'aristocratie d'origine irlandaise est, très tôt, hostile aux Plantations, non seulement pour des raisons culturelles et religieuses, mais aussi politiques : le développement de l'administration anglaise menace en effet sa propre autorité sur les populations gaéliques. Hugh O'Neill, comte de Tyrone et chef d'une puissante famille de l'Ulster, prend la tête d'une insurrection dès 1594. Confronté à l'expansion écossaise et anglaise dans sa province où il tient à joue un rôle de premier plan, il se place à la tête d'une confédération des chefs de l'Ulster qui ont entrepris une campagne contre les garnisons et les représentants de l'autorité anglaise qu'incarnait Henry Bagenal.

Des mots du discours colonial (Cours : Introductio...
Université de la Réunion

Il s'agit dans ce chapitre de passer en revue, pour les confronter parfois, quelques termes et expressions du vocabulaire colonial (ou anticolonialiste) dont l'usage peut avoir évolué au cours du temps. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)