- Estampillage UOH (27)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Musique (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (3)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (3)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (28)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (23)
- Psychologie appliquée et comparée (8)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie sociale (11)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (23)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement supérieur (2)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (4)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (5)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (1)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (65)
- Formation continue (7)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (19)
- L2 (18)
- L3 (20)
- Licence (54)
- M1 (11)
- M2 (10)
- Master (27)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (8)
- Autres (1)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
- Essentiel (type UOH) (15)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (15)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (25)
- Guide pédagogique (5)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (13)
La psychologie sociale
- Quest-ce que la psychologie sociale ?
- Exemple de recherche concernant les comportements ;
- Exemple de recherche concernant les jugements ;
- Exemple de recherche concernant les performances ;
- Exemple de recherche concernant les émotions ;
- Une définition de la psychologie sociale.
Illustrations pour l'enseignement des Neuroscience...
Illustration pour l'enseignement des Neurosciences Cognitives
Cette série d'illustrations est issue du cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives disponible à la même adresse (Conception : Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR) ; Université de Rouen Normandie).
Vous pouvez accéder librement aux illustration et à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Les illustrations sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elles réutilisables sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr
Pourquoi les neurosciences pour un cursus en psych...
Chapitre 1 : Pourquoi des Neurosciences dans un cursus de Psychologie ?
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr
Introduction aux Neurosciences Cognitives
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr
Evolution des idées sur le cerveau et le comportem...
Chapitre 3 : Évolution des idées sur le cerveau et le comportement
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr
L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).
La représentation du vivant : du cerveau au compor...
Ce colloque vise à prendre la mesure de l'avancée des connaissances sur l'identité humaine.
Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...
Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.
Troubles du comportement alimentaire, troubles de ...
Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles la pratique sportive peut constituer un facteur de vulnérabilité sur le plan sanitaire. Etablir ce lien entre sport et pathologie est aisé pour toute la sphère somatique. Mais cela est beaucoup moins évident pour la sphère psychopathologique où nous nous heurtons à une notion idéologique du sport, source d'équilibre et de santé, au détriment des souffrances individuelles. Cette croyance solidement ancrée dans les imaginations conduit souvent le milieu sportif voire sanitaire à ne pas détecter ni prendre en charge ce type de difficultés. Sur le terrain, la demande et l'offre de soins sont quasi inexistantes. Le sportif, symbole d'équilibre et de santé, peut rencontrer au cours de sa carrière et après des difficultés psychologiques.
L'initiative de cette journée est née d'une démarche commune d'équipes de terrain confrontées à cette problématique et souhaitant contribuer à l'émergence du champ de la psychopathologie du sport en France.
1ère Journée de Psychopathologie du Sport
- Plénière 1 27 mai 2007 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 Thème de la Journée
"État des lieux des difficultés psychologiques liées à la pratique intensive"