Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (4)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (8)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (2)
  • Licence (5)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (4)
  • bac>=6 (1)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
8 résultats pour votre recherche 'Franco'
Tri décroissant par
La généralité de Catalogne
Université Ouverte des Humanités

Présentation de la création de la "Généralitat", gouvernement d’une communauté autonome, la Catalogne : son apparition, sa suppression due à la guerre civile espagnole et son rétablissement au retour de la démocratie.

Pour une histoire critique et citoyenne : le cas d...
Ecole normale supérieure de Lyon

Colloque international organisé du 20 au 22 juin 2006 par l'ENS Lettres et sciences humaines en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, l'Institut Charles-André Julien, l'Institut de Documentation et d'Etudes sur l'Histoire du Maghreb (IDEHM), l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMMO).

Introduction aux discours coloniaux
Université de la Réunion

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale.

On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées.

On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

Problème flash dans l'introduction. 

L'occitan : une langue
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L'occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d'être la « langue régionale » que l'on connaît aujourd'hui. Elle possède un espace linguistique bien défini et des caractéristiques qui lui sont propres. Et si, face à l'institutionnalisation du français, elle s'est vue progressivement déclassée, la langue occitane n'en occupe pas moins aujourd'hui encore une place à part dans le paysage linguistique français.

Problème flash dans la partie "les dialectes de l'occitan"

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble au-delà d...
Université de Rouen

Un projet franco-allemand permettant aux étudiants Rouennais de coopérer avec des étudiants outre-Rhin.

La table du Tsar
Université de Lorraine

Ce documentaire présente "Flore de Lorraine", table énigmatique à la marqueterie représentant un paysage allégorique de la Lorraine, commandée en automne 1893 à Emile Gallé et offerte au Tsar Alexandre III à l'occasion de la signature de l'alliance franco-russe. La table du Tsar raconte, en compagnie de conservateurs et restaurateurs du musée de l'Ermitage, d'historiens lorrains, de botanistes et biographes de Gallé, l'histoire de cet exceptionnel objet d'art conçu et fabriqué dans l'urgence par le célèbre artiste de l'Art Nouveau, ses collaborateurs et artisans, en seulement trois semaines.

La fabrique du rêve : le Songe de Poliphile (un li...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.