- Estampillage UOH (275)
- Arts (41)
- Arts du spectacle (16)
- Cinéma (14)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (19)
- Arts graphiques, gravures et estampes (13)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (5)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Musique (5)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (4)
- Arts du spectacle (16)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (56)
- Allemand (2)
- Civilisation (1)
- Langue (2)
- Anglais (10)
- Civilisations (4)
- Langue (5)
- Littératures (1)
- Arabe (16)
- Civilisation (15)
- Langue (1)
- Espagnol (4)
- Civilisation (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (18)
- Occitan, Provençal et Catalan (18)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (68)
- Langue française (29)
- FLE - Français langue étrangère (8)
- Français (19)
- Langage (10)
- Linguistique (5)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Créoles (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (10)
- Grec classique (3)
- Langue latine (4)
- Littérature grecque classique (4)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (9)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (16)
- Discours et correspondance (8)
- Généralités (4)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (29)
- Sciences de l'homme (202)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (15)
- Approches transversales (10)
- Méthodologie (6)
- Philosophie (59)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (6)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (12)
- Philosophie politique (26)
- Philosophies de l'Orient (2)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (13)
- Épistémologie, causalité, genre humain (13)
- Psychologie (8)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (87)
- Autres religions (7)
- Christianisme - Théologie doctrinale (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (70)
- Islam, babisme et foi bahaïe (23)
- Judaïsme (3)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (3)
- Sciences du langage (46)
- Linguistique générale (22)
- Linguistique historique (16)
- Sociolinguistique (43)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (15)
- Sciences de la société (244)
- Géographie, Aménagement (25)
- Aménagement (10)
- Environnement et risques (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (11)
- Géographie physique (6)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (11)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (186)
- Histoire de l'Afrique (4)
- Histoire de l'Amérique du Nord (10)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (4)
- Histoire de l'Europe (54)
- Histoire de l'art (5)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (13)
- Histoire générale (112)
- Sciences de l'information et de la communication (11)
- Le livre (8)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (20)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (3)
- Philosophie et théorie de l'éducation (5)
- Pédagogie et Didactique (15)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (36)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (4)
- Sociologie des cultures (3)
- Sociologie des groupes sociaux (9)
- Sociologie des processus sociaux (6)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (18)
- Société-Approches transversales et méthodologie (20)
- Approches transversales (20)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Géographie, Aménagement (25)
- Autres (26)
- Doctorat (26)
- Enseignement supérieur (430)
- Formation continue (23)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (22)
- L1 (100)
- L2 (97)
- L3 (157)
- Licence (346)
- M1 (126)
- M2 (99)
- Master (227)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (41)
- Autres (19)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (63)
- Diaporama (3)
- Essentiel (type UOH) (105)
- Etude de cas (15)
- Etude et document (type UOH) (36)
- Exercice (45)
- Expérience (3)
- Glossaire (30)
- Grande Leçon (type UOH) (223)
- Guide pédagogique (17)
- Index (4)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (12)
- Webdocumentaire (14)
- Webographie, bibliographie (86)
Quand est apparu le langage ?
Cette question est importante parce que, d’une certaine façon, l’apparition du langage, c’est l’apparition de qui nous sommes aujourd’hui. Pour se convaincre de cela, il suffit de penser au nombre d’heures que nous passons chaque jour à parler ou à écouter, ...
Les animaux ont-ils des langues ?
C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...
Comment fonctionnent les différentes écritures ?
On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...
Comment est apparue l'écriture ?
: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que
Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...
Pourquoi les humains parlent-ils ?
Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ...
Y a-t-il des points communs entre toutes les langu...
Il y a des points en commun, puisque nous appartenons tous à la même espèce biologique et disposons de capacités expressives comparables. C’est ce qu’il y a d’assez merveilleux dans l’univers des langues...
Comment les langues sont-elles réparties sur Terre...
Les langues du Monde suivent des schèmes de répartition extrêmement distincts. Si on prend le cas de l’anglais, c’est la langue maternelle de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc., c’est- à-dire des territoires qui représentent environ 18% de la superficie des terres émergées du globe ...
Cité Langage - Introduction aux sciences du langag...
La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités.
Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire.
Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que :
- Pourquoi les humains parlent-ils ?
- Est-ce que les animaux ont des langues ?
- Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?
- Une langue, comment ça marche ?
- Comment fonctionnent les différentes écritures ?
- C’est quoi être bilingue ?
Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique.
Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante.