- Estampillage UOH (1)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (2)
- L3 (2)
- Licence (2)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'...
De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) L'éducation physique comme temps hygiénique.
Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé. Dans la seconde partie du 19ᵉ siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement. Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène – hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif – l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.
Histoire de l'éducation physique (1870-1914)
Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la gymnastique dans l'École s'accompagne conjointement de réflexions sur la méthode et sur la nécessité de prendre en compte la spécificité de l'enfant. Cette institutionnalisation et cette définition de l'exercice physique ne peuvent cependant s'appréhender uniquement à travers la référence aux textes, manuels, ou autres décisions politiques. Il convient en effet d'associer à cette histoire de nouveaux acteurs collectifs, notamment les médecins hygiénistes et les collectivités locales.
Plan :
Introduction
I. Patriotisme et redressement : vers une éducation physique scolaire
II. La question de la méthode et des finalités de l'exercice
III. Vers une éducation physique hygiéniste, rationnelle et adaptée à l'enfant
IV. Les acteurs : médecins hygiénistes et collectivités localesConclusion