Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (29)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (2)
      • Civilisations (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Langue française (2)
      • Français (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (2)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (3)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (34)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
      • Histoire de l'Europe (19)
      • Histoire générale (21)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (19)
  • Enseignement supérieur (44)
  • Formation continue (7)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (26)
  • L2 (27)
  • L3 (30)
  • Licence (39)
  • M1 (24)
  • M2 (24)
  • Master (27)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Essentiel (type UOH) (16)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (5)
  • Expérience (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (14)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
44 résultats pour votre recherche 'Innovation'
Tri décroissant par
L'innovation : élément pour une rencontre de la So...
Université de Lorraine

L'approche de l'innovation proposée ici s'écarte des versions couramment présentées en sciences de gestion qui ont en commun d'être centrées sur des secteurs (les produits ou les services innovants) et d'être séquentielles (de la conception à la diffusion, une série d'étapes conçues comme irréversibles).

On considère ici l'innovation comme un processus de traduction, dans lequel le passage de chacun des quatre grands moments (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation) à l'autre est une opération complexe qui n'a rien d'irréversible et dans laquelle les objets sont un point de passage obligé.

Au cours de la discussion qui sert de base à ce module, on cherche à décentrer un peu l'attention de l'examen de situations industrielles pour s'intéresser notamment aux innovations sociales et culturelles. Enfin, on s'efforce également de mettre en relation la notion d'innovation avec d'autres notions voisines ou complémentaires (comme la notion d'objet-frontière) et de rapporter la sociologie de l'innovation à la question centrale de l'expertise.

Conclusion : Psychologie Positive réelle innovatio...
Université de la Réunion

Psychologie Positive ! Psychologie ? Positive ?

2.5 Conclusion: réelle innovation par Charles Martin Krumm

Entre innovation des conceptions et permanence du ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Lundi 29 janvier 2007 Conférence d'Eric Pierre, maître de conférences d'histoire contemporaine, directeur adjoint du Centre d'Histoire des Régulations Sociales (HIRES), Université d'Angers. Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

L'ordinateur dans les sciences d'aujourd'hui, mais...
Université de Bordeaux

L'apparition dans les années 50 de l'ordinateur a sensiblement bouleversé le fonctionnement et les habitudes d'usage de nombreux secteurs économiques, du monde éditorial aux domaines technologiques. Mais plus que tout autre, c'est le monde scientifique qui bénéficie de façon étendue des largesses de l'ordinateur.

Objet d'innovation garant de progrès, il est devenu de par ses facultés (accroissement des capacités de calcul, rapidité du traitement de l'information...) un outil indispensable à la science, tant en chimie qu'en médecine, physique...Mais cette machine programmable ne nous ôte-t-elle pas la capacité de comprendre la science ?

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Université de Bourgogne - Dijon

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

L'industrie en France - 3/4 : L’industrie français...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Des années 1870 à 1940, le visage de la France industrielle a été profondément renouvelé. Cependant, cette transformation n’a rien de linéaire ni de lisse. En effet, entre les années 1870 et la Seconde Guerre mondiale, l’industrie française traverse une série de phases contrastées de crise douloureuse et d’essor brillant.

L'industrie en France - 4/4 : Les mutations indust...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans l’histoire de l’industrie française, la seconde moitié du XXe siècle occupe une position singulière car elle fait se succéder deux périodes que tout oppose. De 1945 au milieu des années 1970, pendant ce qu’on a pris l’habitude d’appeler les Trente Glorieuses, la France connait une période de croissance économique forte caractérisée par le plein emploi dont l’industrie est le moteur. Après le premier choc pétrolier qui marque un véritable point de bascule, la situation de l’industrie se dégrade continument au point que la France est aujourd’hui le pays le plus désindustrialisé d’Europe avec des conséquences catastrophiques pour l’emploi, la balance du commerce extérieur et le niveau de vie.