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6 résultats pour votre recherche 'Loi 2005'
Tri décroissant par
Regard juridique sur l'accessibilité en matière de...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.

Handicap et société : nouveaux regards, nouveaux e...
Université Grenoble Alpes

Pierre Savignat a présenté "l'esprit de la loi de 2005" et les changements sociaux qu'elle produit. Le changement de donne le plus important est sans doute la notion de personne en situation de handicap. Le passage de la personne handicapée à la personne en situation de handicap indique que le handicap est aussi une production sociale. Le droit à la compensation présent dans la loi de 2005 illustre parfaitement ce basculement.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap"

Pierre Savignat, Maître de conférences associé, ESE, Université Pierre Mendès-France

Yann Echinard, Maître de conférences, ESE, Chargé de mission "Pour une université non-discriminante / Handicap", Université Pierre Mendès-France Directeur d'hôpital, Professeur associé à l'UPMF (ESE),

Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.

L'école pour tous ? Les défis d'un système éducati...
Université Grenoble Alpes

Ce documentaire aborde une dimension importante de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances : une école pour tous.

S'il est important qu'une loi rappelle à quel point l'accès à l'éducation et au savoir est une condition nécessaire au bon fonctionnement de toute démocratie, chacun sait que ce n'est pas suffisant. En effet, il faut que les acteurs de la société s'empare de l'esprit de la loi pour la faire vivre.

Ce documentaire aurait pu s'intituler "les yeux dans l'école". Il montre ce que signifie quotidiennement l'école pour tous. Si l'application de loi s'est traduite par une révolution démographique, augmentation très forte du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, il reste à consolider cette révolution démocratique en favorisant le changement des pratiques pédagogiques.

Vous avez dit handicap ?
Université de Bordeaux

A partir des années 70, la représentation sociale du handicap se déplace d'un modèle individuel et biomédical à un modèle social. La société s'adapte à la personne handicapée et non plus l'inverse. Les associations et les familles ont joué un rôle fondamental dans cette mutation : les associations par leur rôle de pression politique sur la société et la famille moderne par sa combattivité. Ce mouvement aboutit le 11 février 2005 à la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui apporte plusieurs points positifs dont pour n'en citer que quelques-uns une définition du terme «handicap », absente de la loi de 1975 et la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures, destinées à faciliter les démarches, offrent dans chaque département un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.