
Pendant les répétitions : les lumières
Les lumières dans la mise en place d'un spectacle.

Histoire du théâtre anglais de la Renaissance aux ...
Ce cours se propose d'initier à la production dramatique et théorique, ainsi qu'aux pratiques théâtrales, du côté de la scène comme de la salle, en Angleterre, du XVIe au XVIIIe siècles.

Les exclus du cosmopolitisme européen ( cours : La...
Quatrième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Les exclus du cosmopolitisme européen.

Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La...
Première partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Expansion européenne et cosmopolitisme.

La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée europé...
Exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques en quatre parties.
Depuis 3 siècles, la franc-maçonnerie nourrit tous les fantasmes, à coup de centaines d'ouvrages, de milliers d'articles au titres plus racoleurs les uns que les autres. Pourtant, elle est aussi objet d'histoire et il est très difficile de comprendre le projet à la fois cosmopolite, pacifiste et humanitaire du 18ème siècle, du siècle des lumières, sans prendre en compte la franc-maçonnerie.
Il est nécessaire de l'étudier en historien, à partir des sources et des archives de la franc-maçonnerie pour comprendre l'extraordinaire essor qu'elle a connu au 18ème siècle, malgré les répressions et les obstacles ; et ainsi comprendre comment elle a réussi à porter un projet à la fois cosmopolite, aristocratique et mondain, qui a été véritablement le laboratoire de la conscience européenne.

Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des ...
Troisième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des élites européennes.

La République universelle des francs-maçons (cours...
Seconde partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : La République universelle des franc-maçons.

Liberté, Egalité, Fraternité
Héritage du siècle des Lumières et principal pivot de la rhétorique républicaine, la devise «Liberté, Egalité, Fraternité» est malmenée dans notre société : - la liberté est refrénée par la loi - le combat des plus puissants contre les plus faibles reste toujours de mise - et au regard de l'un, l'Autre n'existe pas A-t-on oublié ce qu'elle voulait dire ? Que voulons-nous en faire ? Il dépend de la volonté de chaque citoyen de s'emparer de cette devise et de trouver une solution à sa condamnation.

Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs d...
Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les étudiants de licence et de master, et plus généralement à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères.
Le cours se découpe en plusieurs parties :
- Introduction ;
- Jean Delabruyère : de l'homme au(x) caractère(s) ;
- L'édition au programme ;
- Bibliographie ;
- Quelques jugements critiques ;
- L'écriture moraliste dans Les Caractères ;
- "Rondeur" ou "pièces détachées" ? Questions de composition ;
- L'apothéose d'un genre ;
- L'anthropologie de La Bruyère : l'homme en éclats ;
- Les Pensées de La Bruyère ;
- Une leçon chrétienne à l'usage des mondains ;
- Du grotesque au sublime : une esthétique de la dissonance ;
- "Admonere voluimus, non mordere" : veine comique et satirique.