Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (120)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts visuels et plastiques (9)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (50)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Arabe (25)
      • Civilisation (15)
      • Langue (9)
      • Littérature (1)
    • Espagnol (10)
      • Civilisation (10)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
    • Langue française (8)
      • Français (8)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Fiction (2)
      • Satire, humour et écrits divers (1)
  • Sciences de l'homme (145)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (121)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (39)
      • Morale (éthique) (20)
      • Philosophie politique (37)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (20)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (29)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (18)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (60)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (3)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (47)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (14)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (30)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Le livre (8)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Sociologie des cultures (5)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)

Niveau
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (227)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (4)
  • L2 (37)
  • L3 (59)
  • Licence (149)
  • M1 (49)
  • M2 (14)
  • Master (135)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (41)
  • Essentiel (type UOH) (53)
  • Etude et document (type UOH) (16)
  • Exercice (6)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (135)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (17)
230 résultats pour votre recherche 'Lyon'
Tri décroissant par
Fabriquer un livre (Lyon, une capitale du livre à ...
Ecole normale supérieure de Lyon

De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Polit...
Ecole normale supérieure de Lyon

Relations entre la mairie de Lyon et le patronat lyonnais dans les années 90. Une étude approfondie sur les relations entre la communauté urbaine de Lyon et les milieux économiques sur la période 1990-2000. Travaillant sur la notion de gouvernance, Aisling Healy a remarqué que petit à petit, les compétences attribuées à la communauté urbaine ont évolué et que le jeu d'acteurs a quelque peu changé.

L'empreinte des livres (Lyon, une capitale du livr...
Ecole normale supérieure de Lyon

À Lyon, aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (des noms de rue) aux plus concrètes (les volumes conservés dans les bibliothèques et désormais massivement numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés (autour de la rue Mercière, le quartier des imprimeurs) aux dispositifs muséaux spécialisés (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musées Gadagne).

Les livres voyagent (Lyon, une capitale du livre à...
Ecole normale supérieure de Lyon

En suivant l'itinéraire des objets-livres produits à Lyon, expédiés en France, en Europe et ailleurs, on découvre la diversité des usages auxquels ces livres étaient destinés. Les imprimeurs élaborent des formes nouvelles pour conquérir des publics toujours plus diversifiés (livres de musique, livres pratiques...).Les images insérées dans ces livres servent ensuite de modèles dans tous les domaines des arts décoratifs (majoliques, émaux, tapisseries, mobilier, décors muraux...). Les exemplaires eux-mêmes, si on les regarde en détail, révèlent de nombreuses traces de ces usages, qui ont souvent dépassé ce que les fabricants des livres pouvaient eux-mêmes imaginer.

Les gens du livre (Lyon, une capitale du livre à l...
Ecole normale supérieure de Lyon

Au milieu du XVIe siècle, 500 ou 600 personnes vivent de l'imprimerie à Lyon : leurs identités et leurs fonctions sont diverses et leur histoire est faite de trajets individuels, de mouvements collectifs et parfois de conflits.Par leurs compétences techniques ou commerciales, ces gens du livre nouent des relations avec différents acteurs, résidents ou passagers, de la vie lyonnaise : financiers susceptibles d'investir dans le marché des livres, protecteurs parfois issus de la cour royale, savants et écrivains en quête de publication.

C'est en entrant dans les ateliers et en parcourant les rues de la ville, grâce aux gravures du XVIe siècle, et aussi en ouvrant les livres eux-mêmes, que l'on peut tenter de reconstituer l'univers de ces gens du livre.

Ce qu'on voit dans les livres (Lyon, une capitale ...
Ecole normale supérieure de Lyon

À partir des années 1540, par une politique d’imitation et d’innovation, Lyon parvient à s’imposer sur le marché européen du livre illustré, que ces illustrations servent l’agrément, l’édification ou la connaissance. Cet essor, qui repose sur l’étroite collaboration des imprimeurs, des auteurs et des artistes, coïncide avec la transformation de l’espace visuel des livres (caractères, mise en page, ornements) et contribue à modifier les représentations du monde.

Cinq spécialistes d’histoire du livre et d’histoire de l’art dialoguent en commentant des pages lyonnaises du XVIe siècle.

Entretien avec Natalie Zemon Davis (Lyon, une capi...
Ecole normale supérieure de Lyon

Au cours d’un entretien, l’historienne américaine Natalie Zemon Davis, qui a enseigné à Toronto, Berkeley et Princeton, retrace son parcours intellectuel, à partir de ses premiers travaux qui portaient sur les compagnons imprimeurs lyonnais du XVIe siècle. Elle montre comment ce travail initial, mené au cours des années 1950 dans des conditions parfois rocambolesques, a nourri la suite de son parcours d’historienne, dans les différents domaines où elle a exercé son influence (histoire culturelle, histoire des femmes, relations interculturelles…).

Entretien réalisé le 19 juillet 2012

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS Lyon - Un JE en...
Ecole normale supérieure de Lyon

Construction de la personne et auto-désignation chez l'enfant de 18 mois à 3 ans.

À la croisée de la linguistique de l'énonciation et de l'acquisition du langage, cette présentation avait pour objectif de développer des hypothèses sur le cheminement de l'enfant apprenti-énonciateur, à partir d'une analyse de la genèse de l'auto-désignation.

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des c...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comprendre les changements territoriaux et environnementaux.

La Géomatique a pour objet le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes servant à intégrer, organiser, représenter et analyser les données géographiques. Elle intègre par l'informatique des savoir-faire et des techniques telles que les Systèmes d'Information Géographique, la télédétection, la cartographie, la topographie, le GPS (Global Positionning System), ou encore les services de géolocalisation...

Elle intéresse tant les gestionnaires que les scientifiques confrontés à l'organisation et à la gestion spatiales des territoires. La multiplication au cours de la dernière décennie des données géonumériques et l'émergence de nouveaux outils d'acquisition renouvèlent les approches scientifiques permettant de mieux comprendre les changements affectant les territoires et l'environnement.