Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (54)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts du spectacle (7)
      • Cinéma (6)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (19)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Occitan, Provençal et Catalan (5)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (30)
    • Langue française (6)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (4)
    • Lettres classiques (17)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (14)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (31)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (3)
    • Philosophie (2)
      • Morale (éthique) (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (12)
      • Psychologie cognitive (6)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
      • Psychologie sociale (6)
      • Théories psychologiques (6)
    • Sciences des religions (8)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
    • Sciences du langage (4)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (41)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (11)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement supérieur (5)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (5)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (13)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (7)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (3)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (105)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (41)
  • L2 (29)
  • L3 (34)
  • Licence (83)
  • M1 (17)
  • M2 (17)
  • Master (48)

  • Autoévaluation (18)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
  • Essentiel (type UOH) (38)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (19)
  • Exercice (6)
  • Expérience (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (50)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (6)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (7)
107 résultats pour votre recherche 'Mesure'
Tri décroissant par
La mesure de la valeur physique et de la performan...
Université de Franche-Comté

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles.

Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois.

Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

Variables de scores vrais et d'erreurs (Cours : Ps...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une variable de scores vrais, notée T, est définie par rapport à une variable Y de scores psychométriques. Alors que la variable Y est définie de telle sorte que la même personne puisse obtenir des scores variables, la variable T assigne à chaque personne un score unique, son score vrai, c'est-à-dire l'espérance mathématique des scores qu'elle peut obtenir.

Les unités de mesure
IUT en ligne
Module d'enseignement présentant les unités en physique : le système SI, les autres unités, les constantes physiques. Des jeux et des QCM sont disponibles pour s’entraîner.
Incertitudes et étalonnage (série : Régulation et ...
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne
Ce travail se compose de 8 exercices, sous forme de feuille Excel à compléter et de difficulté légèrement croissante. Une introduction sans exercice rappelle les concepts élémentaires. Chaque exercice est accompagné de rappels.
La sécurité en Education Physique depuis le milieu...
Université de Franche-Comté

Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France.

A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué.

Le dépouillement des archives du plus ancien établissement d'enseignement secondaire de Besançon et des entretiens venant renforcer les recherches pour les vingt dernières années servent des illustrations locales qui complètent, de manière originale, l'histoire plus générale de la sécurité en éducation physique.

Le traitement de cette thématique mobilise deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, le plus souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.

Mesure d'efficacité (cours : La communication enga...
Université de Lorraine

Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.

Problème flash vidéo.

La représentation du vivant : du cerveau au compor...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce colloque vise à prendre la mesure de l'avancée des connaissances sur l'identité humaine.

Autoévaluation en français écrit - SEL

Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.

Psychométrie (Cours : Psychométrie et Statistique,...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette seconde grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique.

Il s'agit de poser le problème de la quantification objective des observations comportementales, et le problème de l'interprétation des données comme des mesures de variables théoriques d'autre part.

La grande leçon met l'accent sur les applications de la psychométrie, en particulier la technique des tests psychologiques, mise en oeuvre à des fins de dépistage, de sélection et de conseil notamment.