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10 résultats pour votre recherche 'Mosaïque'
Tri décroissant par
Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afriq...
Le Mans Université

Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.

Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)

 

Etude de cas 5 : la place des Mosaïques
Université Côte d'Azur

La place des Mosaïques dans son contexte historique.

Etude de cas 5 : la composition de la place des Mo...
Université Côte d'Azur

Quelques pistes de travail sur la composition de la place des Mosaïques..

Etude de cas 5 : l'analyse du contexte urbain de l...
Université Côte d'Azur

La place des Mosaïques se trouve au cœur du quartier d’affaires de Nice, le quartier des Arénas, en proximité directe avec l’aéroport international et au bout de la Promenade des Anglais, axe structurant la croissance urbaine du littoral niçois. Le quartier des affaires est un nouveau concept de parc d’activité périphérique à vocation tertiaire et directionnelle, introduit dans les années 1960-70 aux Etats-Unis.

Etude de cas 5 : analyse perceptive de la place de...
Université Côte d'Azur

1. Les séquences visuelles

2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch

3. La perception des usagers

4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing

Etude de cas 5 : les fonctions de la place des Mos...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Le judaïsme antique et l'interdit aniconique
Le Mans Université

Le judaïsme a noué une relation complexe avec les images, d’autant plus qu’il n’est pas monolithique. Dans la Thora, la représentation figurée est condamnée dans des textes à caractère juridique. Plusieurs événements semblent attester cette répulsion très forte des Juifs de l’Antiquité. Mais les découvertes archéologiques au Levant sud obligent à nuancer ce postulat. En effet, les synagogues des périodes romaines et byzantine contiennent de nombreuses mosaïques qui représentent des scènes bibliques, avec même quelques références païennes. Il faut donc envisager le rapport à l’image comme multiple et divers à la fois, selon les courants et les époques, en lien avec les changements politiques de la région.

Les philosophes et la Bible
Ecole normale supérieure de Lyon

À la Renaissance, la Bible change de statut. Elle est désormais traduite en langue vernaculaire, elle constitue l’enjeu des controverses religieuses liées à la Réforme, et elle est continuellement convoquée pour intervenir dans des questionnements scientifiques ou politiques. On se demande par exemple si les lois mosaïques fournissent un modèle théocratique, si l’Église a une indépendance à l’égard de l’État – voire un droit de contrôle sur celui-ci. On essaie parfois, en s’appuyant sur l’Écriture Sainte, de déterminer la nature de la liberté humaine. On tente, aussi, de déterminer ce qu’est le sens de la Bible dans un monde héliocentrique, régi par des lois universelles, apparemment incompatibles avec les miracles relatés dans l’Écriture.

Ainsi, chacun des grands philosophes de l’âge classique est amené à se confronter avec l’Écriture Sainte – pour s’en réclamer, pour s’interroger sur la portée de ses enseignements, pour proposer une méthode d’interprétation, pour tracer une frontière avec les thèses qu’il défend en sciences, en métaphysique ou en politique.

La série explore les prises de positions des grands philosophes de l’époque moderne à l’égard de l’Écriture Sainte, le matériel dont chacun disposait (éditions, traductions, instruments de travail, milieu exégétique), la cohérence de ces positions avec son système, ainsi que leur éventuelle transformation au cours de l’évolution de ce système. La série souligne aussi, en sens inverse, l’influence que les élaborations philosophiques ont pu avoir sur les contemporains et la postérité, y compris sur les spécialistes – éditeurs, traducteurs et théologiens, dont le travail ne se réduit pas à une pure activité technique mais passe aussi par une réception des cadres de pensée proposés par les philosophies.