- Estampillage UOH (113)
- Arts (3)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Anglais (5)
- Langue (5)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Anglais (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (15)
- Généralités (14)
- Poésie (3)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (176)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (164)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (30)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (13)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
- Islam, babisme et foi bahaïe (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (46)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (28)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (15)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (7)
- Philosophie et théorie de l'éducation (7)
- Pédagogie et Didactique (5)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (11)
- Enseignement supérieur (210)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (30)
- L2 (28)
- L3 (60)
- Licence (167)
- M1 (38)
- M2 (23)
- Master (90)
- Autoévaluation (6)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (46)
- Essentiel (type UOH) (58)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (10)
- Grande Leçon (type UOH) (100)
- Guide pédagogique (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (17)
Le relativisme : toute connaissance est-elle relat...
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
- Ça, c'est du relativisme !
- Définition et formalisation
- Qui est relativiste et pourquoi ?
- La notion de paradigme de T.S. Kuhn
- Les sociologues des sciences relativistes
La logique est-elle barbante ? (La philo en petits...
Ce sixième épisode met en scène le paradoxe de Russel, communément appelé le paradoxe du barbier, ainsi que sa résolution par les logiciens au début du 20ème siècle. Le lien entre la logique et les mathématiques, ainsi que l'enjeu de fondation liant la première aux secondes, sont ainsi abordés.
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
3 questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique :
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Les expériences de pensée : science et imagination...
Les expériences de pensée : science et imagination
- Un peu d'imaginascience !
- Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?
- Le fictionnalisme
Le principe de précaution (3 questions clés de phi...
Principe de précaution :
- Le principe de précaution et l'exemple des OGM
- Les acteurs et le contexte du principe de précaution
- Les différents visages du risque
- Science et citoyenneté
Questions clés en philosophie des sciences
Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.
Elle se compose en 12 parties :
- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?
- La causalité
- Mathématiques et réalités
- Changements de paradigme
- Introduction à la logique
- L'âme, l'esprit et la matière
- Le principe de précaution
- Le relativisme
- Les expériences de pensée
- Expliquer ou comprendre
- La connaissance
- Machines et pensée
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.
Entretien avec Epaminondas Vamboulis - Recherche ...
La physique et la philosophie naturelle de Spinoza. Cet entretien traite du mouvement, de la matière et plus généralement de la nature chez Spinoza. Épaminondas Vamboulis s'intéresse à la question de l'appropriation par Spinoza de la physique cartésienne, et plus généralement à l'histoire des sciences et à la philosophie naturelle au 18ème siècle. Il évoque notamment Les Principes de la philosophie de Descartes, texte où Spinoza reprend les thèses de Descartes et propose des solutions inédites. Pour finir, il évoque son champ d'étude actuel : le rapport de la pensée de Spinoza avec les sciences de son temps en général, et notamment avec les mathématiques. Entretien par Pierre-François Moreau
Les escargots font-ils des maths ? (La philo en pe...
Ce second épisode interroge l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Telle que formulée par Albert Einstein, la question ici posée est la suivante : "comment est-il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l'expérience, rendent-ils compte aussi excellemment de la réalité ?".
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Esprit es-tu là ? (La philo en petits morceaux : é...
Ce cinquième épisode s'intéresse à la relation entre l'esprit et le corps : "où se trouve l'esprit et comment se débrouille-t-il avec le corps ?"
La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Problème flash vidéo.