- Estampillage UOH (13)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (2)
- Langage (6)
- Linguistique (2)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Créoles (4)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature latine (1)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (9)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (3)
- Sciences du langage (7)
- Linguistique générale (3)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (6)
- Psychologie (3)
- Sciences de la société (3)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (15)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (2)
- L3 (3)
- Licence (12)
- M1 (3)
- M2 (2)
- Master (6)
- Autoévaluation (5)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (5)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (2)
- Webographie, bibliographie (10)
L'écriture du créole : aperçu théorique (cours : p...
Avant d'aborder la question principale de la graphie créole, les auteurs vous proposent un bref exposé sur la question plus générale de l'écriture, système universel de représentation physique de la pensée et du langage humains (D'après le texte d'introduction de la rubrique).
Cette première étape du cours de phonographématique créole se compose des sections suivantes :
- Petite histoire de l'écriture
- Écriture étymologique versus écriture phonologique
- L'aventure étymologique de la graphie créole
- Aux aurores du tournant phonologique
- Le compromis néo-étymologique
Cette première partie s'accompagne d'exercices interactifs sur l'écriture étymologique et l'écriture phonologique.
Problème flash dans la partie exercice.
Comment apprend-on les langues ?
Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...
Les animaux ont-ils des langues ?
C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...
Module 2 : des sons à profusion (parcours SCP)
Parler est une activité tellement banale que l’on ne prête aucune attention au fait que c’est un exploit cognitif permanent. Grâce à l’opération de catégorisation, les locuteurs d’une même langue en perçoivent les sons de manière identique - et différente de celle de détenteurs d’autres langues. La parole est aussi le royaume de la variation: on ne prononce jamais deux fois le même son !
Heureusement, La Phonétique et la Phonologie sont là pour expliquer ces phénomènes et remettre de l’ordre!
Les pronoms-adjectifs démonstratifs hic, iste, ill...
Sont abordés dans ce cours n°16 :
- Les pronoms-adjectifs démonstratifs hic, iste, ille
- la syntaxe des conjonctions de subordination cum et ut
- les systèmes conditionnels
- un peu de métrique.
Module 3 : l'organisation du système sonore d'une ...
Présentation du système phonique du français.
Physiologie de la phonation: formation ses sons, critères de distinctions entre voyelles et consonnes, classement de ces différents sons élémentaires.
La prosodie est abordée : quelles sont la nature et les fonctions du rythme et de l’intonation. Le système prosodique est différent d’une langue à l’autre. Quelques phénomènes de parole spontanée sont évoqués.
En bonus : présentation acoustique des sons et acquisition de sa langue par l’enfant.
Phonétique corrective pratique et théorique en fra...
Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.
Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.
De quelques particularités variationnelles (cours ...
Cette étape du cours se divise en trois sections :
- Introduction
- Occlusives vélaires et palatales en créole
- Le "h" aspiré
Ce cours de phonographématique créole s'accompagne d'exercices de dictée intégrant des fichiers audio.
Problème flash dans la partie exercice.
La graphie GEREC (cours : Phonographématique créol...
La graphie GEREC se compose des sections suivantes :
- Principes de base
- A propos des voyelles ouvertes dans le standard GEREC 2
- A propos de la semi-consonne [j] dans le standard GEREC 2
- Indications complémentaires
- A propos du "r" en créole
Chacune des sections de ce cours de phonographématique créole est accompagnée d'exercices d'application intégrant des fichiers audio.
Problème flash dans la partie exercice.