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Comprendre pour mieux s’intégrer : Premières Natio...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des Premières Nations et de la nation inuite
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La...
Première partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Expansion européenne et cosmopolitisme.
Comprendre pour mieux s’intégrer : développer sa c...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés répartis en six thèmes : nourriture et gastronomie, visites et découvertes, l’hiver au Québec, Premières Nations et nation inuite, aspects de la société québécoise, arts et littérature.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Le monde en images
Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.
Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :
- offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
- récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
- élaborer des albums thématiques ;
- et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.
Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.
Marc Henri Piault Leçon 4 : Décrire, illustrer ou ...
Fiction, exotisme, dérive coloniale et au-delà: reconnaître la différence:
Au début du XXème siècle se réservant le champ des sociétés perçues comme en marge du courant unifiant de La Civilisation, l’ethnologie s’efforçait en réalité de découvrir sur le terrain de ses investigations la confirmation de représentations théoriques a priori, c’est-à-dire des sociétés figées dans une atemporalité structurelle et fonctionnelle. Ces travaux contribuaient à justifier, comme à la fin du XIX°siècle, le maintien sinon même l’extension des dominations coloniales par les pays occidentaux. Les images exotiques des cinéastes voyageurs et des rares productions d’intention ethnographique de l’époque contribuaient à rassurer l’homme blanc quand à ce qu’il estimait être ses “avances” technologiques et sociales : à l’opposé le cinéma désormais appelé «documentaire», montrait de nos sociétés des images critiques, peu encourageantes sinon même totalement désespérantes.
Vers la fin des années vingt un mouvement fait progressivement émerger le cinéma de l’esthétisme formel de l’avant-garde pour s’approcher du réel, de la société environnante tout en cherchant à traduire par la dynamique des images, des mouvements de caméra, des luminosités et des cadrages, un sens sous-jacent à l’apparence des choses. Casser la linéarité narrative semble être une des premières leçons vertovienne qui marque le cinéma de ces années. En même temps persiste l’influence de l’expressionnisme allemand à laquelle vont se mêler le romantisme et le lyrisme environnemental hérités de Flaherty et des premiers grands films fictionnels ou documentaires d’aventures exotiques.
Films : Cooper et Shoedsack (Grass: a Nation Battle for Life), W. Ruttman (Symphonie d'une grande ville), S. Epstein (Finis Terrae), J. Vigo (A propos de Nice), L. Bunuel (Las hurdes), J. Ivens et H. Storck (Misère au Borinage), le cinéma social britannique ( Drifters; Song of Ceylan; Night Mail; Housing Problems.).
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.
Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).
Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.
Le Multiculturalisme canadien
La notion de multiculturalisme en tant qu'idéologie :
Pourquoi considérer le concept de multiculturalisme comme étant une idéologie ? Qu’entendons-nous par idéologie ? Le sens que nous attribuerons ici à cette notion, est relativement simple : il s’agit d’un système d’idée qui façonne et/ou constitue une grille particulière d’interprétation du monde. Ainsi, nous pouvons définir le multiculturalisme en tant que courant de pensée, qui prend son essor dans la fin des années ‘70, soit dans un contexte historique où de nombreux Etats-nations se mirent à adopter une nouvelle gestion des mouvements migratoires, à la suite des chocs pétroliers et des premières crises économiques successives. En tant que courant de pensée, le multiculturalisme ne signale pas simplement que les sociétés sont composées d’individus aux appartenances et aux identités culturelles différentes. C’est un fait historique de n’importe quelle société, ce constat est mis en avant périodiquement, selon comment les pouvoirs publics et les médias s’y intéressent. Le multiculturalisme va au-delà de ce constat, « il prône » la valorisation des identités, leur reconnaissance à l’intérieur des Etats. Dans une optique relativiste, le concept de multiculturalisme, met l’ensemble des cultures au même niveau, sans aucune relation de domination à l’intérieur même d’un pays.
Au niveau empirique, le multiculturalisme devient un fait social dès lors que des groupes s’identifient à des identités autres que celle du pays dans lequel ils résident, et qu’ils revendiquent un statut juridique et social équivalent aux membres de la culture dîtes dominante. Il s’agit d’une revendication sociale qui s’inscrit dans une lutte pour la reconnaissance. Nous pouvons prendre l’exemple des autochtones au Canada, qui se battent pour préserver leur statut social. Ce mouvement, a pour origine l’intériorisation par les membres des groupes aux identités particulières, du regard que la société porte sur eux. C’est aussi parce que la société identifie les individus par rapport à une identité donnée, que ces derniers s’identifient à leur tour à cette identité. Il ne nous faut pas oublier, que les individus se construisent socialement au travers du regard d’autrui, ce qui détermine dans leur évolution leur prise de position ou leur choix d’action sociale. C’est en ne reconnaissant pas les autochtones comme étant canadiens, que ces derniers vont renforcer leur identification à leur histoire, à leurs traditions, à leurs langues…
Concernant l’application des idéaux multiculturalistes et des réponses institutionnelles aux revendications des différents groupes sociaux, les Etats tentent de trouver un juste équilibre entre leurs intérêts et la demande sociale afin d’assurer l’unité des pays et leur cohésion sociale respectives. L’Etat fédéral canadien est actuellement le plus abouti concernant l’application d’une politique multiculturelle. En effet, il a su s’organiser pour gérer son immigration tout en prenant des mesures institutionnelles qui permettent aux nouveaux arrivants de ne pas se sentir exclus en facilitant leur insertion professionnelle, en mettant en place des structures dans lesquelles ils peuvent demander des renseignements pratiques... de cette manière les différentes identités sont reconnues et acceptées. La coexistence entre les différentes communautés est ainsi assurée. De plus, les autorités encouragent la participation à la vie sociale des résidents permanents c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas originaires du Canada.
L’enjeu politique du multiculturalisme est de créer de l’unité, un héritage commun à tous les individus qui composent la nation canadienne.
Portulan (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Recueil des poèmes Portulan I et Portulan II
Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.
The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).
This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.