Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (9)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (13)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (7)
      • Français (7)
      • Langage (3)
      • Linguistique (3)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (2)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie cognitive (5)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Pédagogie et Didactique (6)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (15)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (11)
  • L2 (8)
  • L3 (9)
  • Licence (15)
  • M1 (6)
  • M2 (6)
  • Master (8)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (3)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (4)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (3)
15 résultats pour votre recherche 'Prononciation'
Tri décroissant par
Module 5 : Ce qu'est la phonétique corrective en F...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions délicates d’accent et de norme, d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant se spécialisant en phonétique à visée didactique.

Petite histoire de la langue latine ; Prononciatio...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours n° 1 :

- une petite histoire de la langue latine

- la prononciation et l'écriture du latin

- qu'est-ce qu'une langue "casuelle" ou "à flexion" ?

- un tableau des cas

Module 6 : du particulier vers le global (parcours...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Gros plan sur la correction des sons - voyelles, consonnes - mal produits par des apprenants étrangers.

Mais pourquoi est-il si difficile d’acquérir une « bonne » prononciation dans une autre langue ?

Deux méthodes principales de correction phonétique sont présentées avec à chaque fois leurs principes théoriques, leurs techniques et procédures remédiatrices analysées, des applications pratiques commentées. Des praticiens chevronnés se livrent également à d’éclairantes considérations pédagogiques

PIPC : Prononciation Interaction et Phonétique Cor...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle PIPC : 

1. Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :

- de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole           

- de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales,           

- d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles. 

 

2. Le parcours PEPF Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine. Et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2.

Les objectifs globaux sont:

- de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage)

- d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions;

- de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos;

- de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste. 

Des professeurs de fle souhaitant rafraichir leurs connaissances en Phonétique peuvent naturellement s’appuyer sur les documents mis à disposition dans le parcours SCP.

Des mots qui se prononcent de la même façon : Les ...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Des mots qui se prononcent de la même façon : Les homophones grammaticaux en plusieurs mots".

Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.

Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.

Module 8 : Questions de pédagogie autour de la pho...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ?

Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle sont-elles vraiment si efficaces ? Les notions d’accent et de norme sont encore abordées mais dans l’espace de la francophonie. Et une séquence « analyse de séances » permet d’aiguiser votre expertise.

Phonétique corrective pratique et théorique en fra...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.

Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...

Le cours "Phonétismes et prononciation du français", en licence 1 Sciences du langage, constitue pour Grégory Miras un terrain pédagogique en présentiel enrichi qui vise la responsabilisation des étudiant-e-s. L'espace en ligne sur UniversiTICE permet de créer des conditions favorables d'apprentissage en les accompagnant au mieux entre la fin du lycée et leur premier semestre à l'université. Cette démarche progressive cherche à répondre à tous les profils d'apprentissage et à la sensibiliser à la méthodologie universitaire tout en maîtrisant le contenu disciplinaire du cours.